Journée en famille à Kew Gardens

Je pense que la visite de Kew Gardens a été ma découverte préférée lors de mon dernier séjour à Londres.

J’ai beaucoup hésité à y aller. Ce jardin botanique étant plutôt grand avec beaucoup de choses à y voir, je ne me voyais pas y aller sans y rester la journée.

D’autant plus que le lieu est plutôt (carrément) excentré : il faut compter 30 minutes en métro depuis le centre de Londres. Donc si j’y vais, c’est pour en profiter ! Pas question de rester une petite heure sur place et repartir.

Du coup est-ce que ça valait la peine d’y aller ? Mes deux autres jours à Londres étant déjà bloqués par des visites de musées et autres retrouvailles avec une amie expatriée… Visiter Kew Gardens voulait dire renoncer à Westminster, Buckingham, le London Bridge et compagnie.

Bon je ne vais pas vous mentir : ça n’était pas ma première visite londonienne, idem pour monsieur Puce, donc les classiques, nous les avions déjà vus… Mais nous nous demandions vis à vis du lutin, qui commence un peu à comprendre les endroits qu’il visite, si nous ne devrions pas lui faire le tour des immanquables plutôt qu’un parc.

La météo s’annonçant potable (c’est à dire couvert, mais pas de pluie), on s’est dit qu’un peu de nature et d’oxygène ça fait toujours du bien. Puis Kew Gardens avait vachement l’air Kids Friendly, donc direction les jardins botaniques…

Coté météo on ne s’est pas loupé, finalement nous avons eu un grand soleil toute la journée… Et coté visite alors?

Kew Gardens

Tu avoueras que la météo était vraiment pénible…

Kew gardens est un grand parc rassemblant un ensemble de jardins et de serres. Datant de l’époque victorienne ( 1759 pour être exacte ), le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Outre son aspect historique, les jardins botaniques de Kew rassemblent également une des plus grande collection de plantes au monde ( environs 30 000 variétés ), et est un centre de recherche réputé.

N’allez pas pour autant imaginer des rangées de plantes soporifiques. Le jardin botanique est dynamique et a de bonnes idées pour se rendre intéressant auprès du grand public.

Si vous comptez visiter Kew Gardens, je vous conseille d’ailleurs de faire un petit saut sur leur site internet avant d’y aller afin de repérer les éléments qui vous intéressent.

Parce que le site grand… très grand… et à l’entrée vous aurez bien un plan reprenant les différents points d’intérêt ainsi que les activités du moment. Mais seuls quelques éléments ont droit à un encart explicatif. Du coup vous risquez de manquer des endroits qui vous intéresseraient fautes d’informations, ça serait dommage.

Nous avions donc fait un petit repérage, et le premier endroit que nous voulions aller voir était la Palm House (aka la maison des palmiers, traduction by myself).

La Palm House

La Palm House est le bâtiment emblématique de Kew Gardens.

Ces serres datent de l’époque victorienne et ont le titre de plus grand bâtiment de fer et de verre restant de cette époque. À vrai dire, au moment de leur construction, personne n’avait jamais élaborer de structure de cette taille dans ces deux matériaux.

Aussi, les concepteurs utilisèrent des techniques issues de la construction de bateau pour faire tenir l’ensemble, leur donnant cette forme de coque retournée.

Serres de Kew Gardens

La Palm House, ou les serres qui ont trop la classe…

La Palm House - Kew gardens
La licorne Ecossaise devant la Plam House

 

Ces serres sont juste à l’entrée, et franchement, vous ne trouvez pas que c’est impossible de passer devant un bâtiment pareil sans rentrer dedans ?

En tout cas, moi c’est le genre de structure qui agit comme un aimant. Je sautille d’impatience devant en attendant que Monsieur Puce fasse quelques photos.

L’intérieur recrée un climat tropical. L’occasion pour le lutin de découvrir les bananiers, lianes et autres palmiers. Mention spéciale au Mimosa pudica, qui fait toujours son petit effet avec ses feuilles qui se ferment lorsqu’on les effleure.

Il est également possible de monter sur des passerelles parcourant les serres en hauteur. Une autre façon de voir les plus grandes plantes en marchant à hauteur de leurs feuillages. (parfois même au travers de leur feuillage)

 

Intérieur de la Palm House

chemin supérieur de la Palm House

Escaliers de la Palm House

The Hive

The Hive ( la ruche ) est une installation multi-sensorielle, supposée rappeler la vie dans une ruche. Bon, je pense que le coté ruche nous est un peu passé au dessus de la tête. Mais le lutin a vraiment apprécié cet endroit, c’est d’ailleurs la visite qu’il a préféré de la journée.

The Hive est une structure métallique dans laquelle il est possible de rentrer. Mais aussi passer par en dessous et observer les personnes dedans. Autant vous dire qu’on s’est amusé à intervertir les rôles dedans/dessous et se faire signe dans tous les sens.

The Hive - Kew Gardens

The Hive - Kew Gardens
The Hive - Kew Gardens

 

The Treetop Walkway

J’avoue que j’avais bien repéré cette installation et que je l’attendais avec impatience…

The Treetop Walkay (que je traduirais poétiquement par “promenade au sommet des arbres“), est un sentier situé à 18 mètres de haut. Ce chemin permet de marcher à hauteur des feuillages d’arbres centenaires, et avoir une superbe vue sur le parc.

Le sentier se veut aussi didactique avec plusieurs panneaux sur la vie des arbres, leurs croissance, les animaux qui y vivent,…


The Treetop walkway - Kew Gardens

Par contre si vous avez le vertige, restez bien en bas. La structure a une certaine souplesse afin de pouvoir tenir par grand vents… du coup ça tangue un peu en haut (et 18 mètres, c’est déjà une jolie hauteur).

 

La partie spécial enfants: Climbers and Creepers

Une petite aire de jeu intérieure. Bien adaptée pour le lutin (4 ans au moment des faits). De quoi courir, grimper sur des structures, ramper dans des terriers,… Puis l’avantage de ces jeunes âges, c’est que la barrière de la langue n’en est pas une. On a vu le lutin jouer pendant une heure avec un autre enfant… pour nous rendre compte au moment de partir que c’était bien un petit anglophone avec qui il s’entendait si bien. Ils ont donc joué sans se comprendre, avec pourtant une belle complicité. La magie de l’enfance.

Il y a aussi une aire extérieure juste à coté, mais elle était en rénovation lors de notre visite.

Kew Gardens - Climbers and Creepers

 

Se promener dans Kew Gardens

On a fait le tour des endroits que j’ai visité. Mais honnêtement il y a beaucoup plus à voir:

  • La pagode chinoise ( elle nous intéressait, malheureusement elle était en travaux (et on n’aurait de toutes façons pas eu le temps de la voir))
  • Plusieurs serres présentant des biotopes différents : cactus, nénuphars,… pour découvrir plein de plantes
  • Un herbier géant
  • Un parcours à travers des tronc d’arbres tombés (pour les casses-cou)
  • Un terrier de blaireau à taille humaine ( pour en apprendre plus sur cet animal en découvrant une reconstitution de sa maison)
  • et plus encore (je vous invite à aller voir la section attraction du site de Kew pour vous faire une idée)

 

Kew Gardens

Mais parmi toutes ces installations, une chose est aussi super agréable: simplement se promener dans le parc.

Comme dans tous parc londonien qui se respecte il y a évidement des colonies d’écureuils pas trop farouches.

Des allées de jardins à l’anglaise alternent avec des chemins de parc. Un coup on est au milieu d’un pelouse, plus loin ce sont des graminées, ailleurs des arbres. Les ambiances sont variées, et il y a toujours quelques chose à voir.

Évidement notre météo au beau fixe a aidé à apprécier la promenade, mais il n’empêche que Kew Gardens est un lieu agréable pleins de surprises.

Kew Palace

Promenade dans Kew Gardens

Ecureuil de Kew Gardens
Ecureuil de Kew Gardens

Infos pratiques

Les jardins botaniques de Kew sont accessibles tous les jours de 10h à 17h45.

Prix de l’entrée:

  • Adulte : £16
  • Enfants ( 4-16ans ) : £4
  • Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans

Vous pouvez acheter vos tickets à l’avance sur le site internet des jardins.

Pour se rendre à Kew Gardens, il faut prendre le métro jusque la station… Kew Gardens. Il y a 500 mètres de marche depuis le métro jusque la Victoria Gate (il y a plusieurs entrées pour le parc 😉 ).

Kew Gardens - Victoria Gate

Victoria Gate

Il y a plusieurs restaurants répartis dans le parc, mais sachez qu’il est autorisé de pic-niquer sur le site (sauf dans les serres et galeries, de façon assez logique).

Il y a régulièrement des évents et autres attractions temporaires, pensez à jeter un œil sur leur agenda. 😉

En bref, si vous aimez les parcs, les plantes et qu’il fait beau, Kew Gardens est définitivement une journée à envisager lors de votre séjour à Londres.

 

Si cet article t’as inspiré, n’hésites pas à l’épingler !

Journée en famille à Kew Gardens

Vous pourriez aimer :

Catégories : Angleterre, City-trip, Europe, Londres et Voyage.

Pays : Angleterre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *