Écouter un concert de musique classique à Prague

Je ne pouvais pas ne pas écouter un concert à Prague.

Plus que l’attrait musical, l’intérêt de ce type d’évènements est la découverte de lieux emblématiques sous une ambiance particulière.

Mon choix s’est porté sur le concert de nouvel an dans la chapelle du Klementinum. Je sais que je ne vais pas entendre la meilleure interprétation des Quatres Saisons de ma vie, par contre je sais où je vais aller l’écouter, et ça, ça m’emballe beaucoup plus !

 

Un concert dans la chapelle du Klementinum

La chapelle du Klementinum, aussi appelée chapelle aux glaces, est une structure de style baroque. Elle a accueilli de nombreux interprètes et compositeurs de renoms, tel Mozart lui-même !

Il n’en faut pas plus pour allumer des étoiles dans mes yeux.

 

Prague - chapelle aux glaces

La chapelle possède deux orgue. Sur cette photo, celui sur lequel à joué Mozart

 

Il faut dire que Mozart c’est une de mes madeleines de Proust. Le dimanche matin mon papa mettait souvent de la musique classique en fond sonore, et il affectionnait particulièrement Mozart, dont j’ai ainsi entendu beaucoup de symphonies et concertos.

Mais revenons à Prague !

Mon concert à lieu le 1er janvier en soirée. Aussi, après un rapide repas dans un cafe – mix entre salon de thé et brasserie à Prague -, je prends la direction du Klementinum.

Lorsque je pénètre dans la chapelle, il y a déjà quelques personnes assises. Il reste une dizaine de minutes avant le concert et la salle est plutôt vide. J’en profite pour sortir mon appareil et faire une série de photos.

Prague - Plafond de la Chapelle aux glaces

Plafond de la Chapelle aux glaces

Prague - Chapelle aux glaces

 

Lorsque les portes se ferment, annonçant l’imminence du concert, je regagne ma place et me laisse emporter par la magie du lieu.

Les musiciens entrent, il s’agit d’un quatuor à cordes.

Au programme ce soir : Mozart, Vivaldi et Dvorak.

Bon je ne vais pas vous mentir, si vous écoutez un peu de classique, vous n’allez pas être transportés par l’interprétation. Par contre si vous faites abstraction des quelques accros auditifs, vous vous retrouvez à voyager dans le temps.

Pour la durée du concert, je suis à l’époque de ces grands compositeurs. Je n’ai pas besoin de beaucoup d’imagination pour me représenter les concerts privés qui ont du résonner en ces lieux.

(et oui, je me suis imaginée en robe de princesse de conte de fée)

Violonistes à Prague

Pardon pour la qualité, photo prise avec mon téléphone en galère avec le manque de lumière… Je n’osais pas sortir le réflexe devant les musiciens…

Le concert dure une petite heure, le temps de revisiter quelques classiques.

Monsieur Puce aura découvert Dvorak. (Si vous ne connaissez pas Dvorak, je vous conseille la symphonie du nouveau monde 😉 )

 

Dvorak est un compositeur Tchèque. Véritable symbole de la ville dans le domaine de la musique classique. Je pense qu’il est impossible de trouver un concert à Prague qui ne comprenne pas au moins une de ses œuvres.

Prague - chapelle aux glaces

 

Infos pratiques

Les concerts pragois ont lieux dans divers bâtiments symboliques de la ville.

Je pense que c’est une très belle façon de découvrir certains lieux.

Dans mon cas ça a d’ailleurs été ma seule chance d’entrer dans le Klementinum.

Il est possible d’acheter des tickets en ligne. Utile surtout pour les très gros concerts.

Personnellement j’ai acheté mes billets sur place, à un petit kiosque officiel devant le Klementinum. Au vu du peu de billets vendu pour ce concert, ils étaient bradés, et j’ai pu les avoir à un très bon prix.

 

Alors, ça vous tenterait d’aller écouter un concert de classique à Prague ?

 

 

Si cet article vous a inspirés, n’hésitez pas à l’épingler !

image pinterest

Vous pourriez aimer :

Catégories : Europe, Prague, République Tchèque et Voyage.

Comments

    • Puce

      L’ambiance hivernale de la ville pousse particulièrement à cette activité.
      D’autant que l’offre de concerts étant très large, il y en a pour tous les publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.