Une journée à Vérone, sur les traces de Roméo et Juliette

Italie - 22/02/2024

Bienvenue à Vérone !

Et je dirais même plus :

“Vous qui croyez avoir tout vu, vous qui avez voyagé, qui avez lu

Que plus rien jamais n’étonne, bienvenue à Vérone.”

Ouiouioui, si vous avez plus de 30 ans, je le sais, vous chantez probablement à tue-tête ! (Pas de jugement ici !)

Haaaaa ça les références musiques ringardo-cringe, je maitrise (vous avez déjà écouté mon podcast ? [Paaaaaartir un jouuuuuur, sans retouuur])

Hem.

Bon, vous l’aurez compris, je suis allée à Vérone. Et si ça a été un moment de grande souffrance pour Monsieur Puce sur la route pour y aller vu que EVIDEMMENT j’ai chanté l’hymne comédico-musicalesque de cette ville dans la voiture, ça a aussi surtout été une très belle découverte !

La ville antique (le centre historique) est magnifique.

On se promène dans les rues comme si on parcourait l’histoire.

Et si la foule est bien présente à certains endroits, je n’ai eu aucun mal à la laisser derrière moi pour profiter d’une bonne partie de ma journée au calme.

Vue de Vérone : Des maisons aux façades colorées devant le fleuve. On voit une tour un peu en arrière.

Le balcon de Juliette

Impossible de parler de Vérone sans évoquer la célèbre tragédie de Shakespeare.

Si l’histoire est une pure fiction, elle prend place dans la ville bien réelle de Vérone. Cette dernière a bien compris le potentiel touristique de la chose et il est donc naturellement possible de visiter le “vrai faux balcon de Juliette”.

Un conseil : courage pour la foule.

Ça a vraiment été l’endroit avec le plus de monde de la journée.

Pour vous y rendre, il suffit de suivre les flèches pour la maison de Juliette : “la case di Giulietta” (c’est très bien indiqué).

On passe un passage couvert (en faisant la file s’il y a déjà foule), et on arrive dans une petite cour intérieure. À la vue des nombreux graffiti en forme de cœur qui ornes les murs du passage, on comprend qu’on est au bon endroit !

Au fond à droite, le fameux balcon.

Le balcon de Juliette à Vérone. Un voit un balcon de pierre. Les côtés sont sculptés dans un style qui rappelle le gothique.

La statue de Juliette

Dans cette cour se trouve aussi une statue de Juliette. La superstition veut que les femmes qui touchent le sein de la statue gagnent bonheur, amour éternel, et fertilité. (La superstition ne les concernant pas, les hommes ne gagnent que le droit d’avoir l’air vraiment pervers s’ils le font, désolée les gars on est post #metoo…)

J’ai passé mon chemin sans toucher la statue : je ne suis pas vraiment superstitieuse et l’enchainement d’hommes se prenants en photo en train de toucher le(s) sein(s) de Juliette avec des airs graveleux a achevé de me donner envie de tourner les talons. (Je rappelle que Juliette a 13 ans)

La maison de Juliette abrite un petit musée sur l’histoire des amants de Vérone. La visite comprend l’accès au balcon pour les amateurs qui voudrait s’y prendre en photo, et en supplément vous pouvez aller voir le vrai faux tombeau de Juliette.

Remarque pour les familles avec des mini-schtroumpfs : la cour est couverte de gros pavés arrondis et irréguliers, c’est complètement impraticable en poussette ! On a du porter la poussette avec le schtroumpf dedans de notre côté, c’était un peu sportif.

Plein de graffiti en forme de coeur
La statue de Juliette. On voit que son sein et son bras sont polis à force d'être touchés par les visiteurs

Les arènes de Vérone

La deuxième visite immanquable de Vérone ce sont ses arènes.

On parle ici d’un amphithéâtre Romain particulièrement bien conservé. C’est d’ailleurs un des rares à nous être parvenu en si bon état. (Il en reste moins de 10 aussi bien conservés)

Aujourd’hui les arènes de Vérone sont toujours actives et servent encore de lieu de divertissement. Le son des glaives a juste été remplacé par celui de la musique et des chants : les arènes sont désormais un opéra.

À mon arrivée à Vérone, j’ai directement pris la direction des arènes. C’était LA visite que j’avais le plus envie de faire.

Malheureusement la file était déjà bien bien longue à ce moment-là.

J’ai préféré ne pas attendre : je voulais voir pas mal d’autres choses et je craignais que la longue attente qui s’annonçait me force à raccourcir fortement mon programme.

J’ai donc admiré l’extérieur de l’amphithéâtre avant de poursuivre ma visite de la ville.

Les murs de l'arène de vérone. Les murs sont une succession d'arches. On peut deviner un passage vouté.

En milieu d’après-midi, alors que j’étais en train de doucement prendre la direction du parking pour repartir, j’ai fait le détour pour aller voir si par chance la file s’était un peu résorbée.

Bingo ! La file était réduite à une dizaine de personnes.

Je vérifie les horaires, persuadée que les heures de visites devaient se terminer et que j’allais me faire refouler.

Mais non, les arènes étaient toujours bien ouvertes pendant encore un moment.

Je remercie ma bonne étoile tout en patientant les quelques minutes avant de pouvoir rentrer.

L’intérieur des arènes de Vérone

L’intérieur de l’amphithéâtre est intéressant.

On commence par rentrer dans le couloir intérieur.

Quelques panneaux retracent l’histoire du lieu et sa transformation en opéra.

Des escaliers répartis tout autour permettent de monter vers l’intérieur et de rejoindre les gradins.

On ne va pas se mentir, c’est pour cette partie qu’on est venu !

Le sol de l’arène est couvert de fauteuils à strapontins faisant face à une scène sur laquelle des techniciens sont en train de terminer la mise en place des décors de la prochaine représentation de l’Opéra.

Ce soir c’est Rigoleto. Je ne pourrais bien évidement pas y assister : il est un peu tard pour espérer avoir des billets, et j’imagine mal les deux mini avec nous avoir la patience de suivre un spectacle aussi long dans une langue qu’ils ne comprennent pas.

L'intérieur des arènes de Vérone. La photo est prise depuis le haut des gradins, on a donc une vue plongeante sur le centre. Ce dernier est remplis par des rangées de sièges et une immense scène sur laquelle un décors de maison est en train d'être monté.
Changement de perspective avec une vue en contre-plongée. On voit le haut des gradins qui sont surmontés par les dernières arches du mur extérieur.
Une autre vue plongeante sur l'intérieur des arènes. Ici on voit un peu plus les gradins

Le Duomo de Vérone

Si vous ne le savez pas, “Duomo” signifie cathédrale. Et Vérone, comme la plupart des villes de la région, possède bien évidement le sien.

Celui de Vérone est de style Roman, ce qui le rend beaucoup plus sobre que celui gothique, tout en dentelle, de Milan. Mais je ne l’en trouve pas moins beau !

Plus je laisse mon regard se poser sur la façade, plus je vois des détails disséminés que l’on ne remarque pas nécessairement de suite.

La question de visiter l’intérieur ne se pose pas : évidement que j’y vais.

Comme toujours en Italie, une tenue correcte est exigée : genoux et épaules couvertes.

Astuce de voyageuse : j’ai toujours dans mon sac un pantalon en tissus léger à ceinture élastique que je peux facilement enfiler par-dessus mon short, ainsi qu’un foulard qui peut couvrir mes épaules.

Ainsi couverte, je rentre dans la cathédrale.

Façade du duomo de Vérone.
Une gargouille sur la façade du duomo de Vérone
Une porte annexe. La porte est surplombée d'une statue d'un personne ecclésiastique assis
Une statue de sphynx (je pense) soutient une colonne sur la façade de la cathédrale de Vérone
Toujours la façade de la cathédrale.

Un os au plafond

Oui ce titre est correct.

À l’intérieur de la cathédrale on visite plusieurs zones : la cathédrale bien sûr, mais aussi un baptistère, l’église Sant’Elena… et une zone de fouilles qui permet de voir le portique de l’ancienne cathédrale.

C’est dans la zone de fouille que l’on peut observer ce curieux élément.

D’après le prospectus de l’église, il n’est pas rare de trouver des os de grands animaux dans les églises italiennes de la période médiévale.

Ils représentent la mise à mort de créatures par les chevaliers (dragons, baleines, serpents, …) et seraient un symbole de la lutte du bien contre le mal.

J’en profite également pour admirer les vestiges d’une mosaïque mise à jour par les fouilles.

L'os suspendu au plafond de la zone de fouilles.
Sur le mur derrière on voit un bas-relief.
la mozaique dans la zone de fouille. On voit un coin qui a été mis à jour. Il s'agit de motifs géométriques qui font penser à des fleurs.

Le duomo de Vérone, tout en trompe-l’œil

Mais ce qui m’a marquée de la visite de la cathédrale elle-même ce sont les nombreux trompe-l’œil.

Les murs en sont remplis.

Dans la lumière tamisée de l’église l’illusion fonctionne bien.

On a l’impression que les murs ont surchargés alors qu’ils sont lisses, à l’exception des alcôves qui, elles, sont bien réelles.

Je ne peux de nouveau pas m’empêcher de faire un parallèle avec l’église Santa Maria presso San Satiro à Milan et son cœur en trompe l’œil.

L'intérieur de la cathédrale. On voit une série d'alcoves. Elles sont entournée de larges trompes-l'oeil qui donnent l'impression qu'elles sont inclusent dans de larges structures de style gothique.
Le coeur de la cathédrale. Les murs et le plfonds sont peints en trompe-l'oeil.
Détail d'une alcove et son trompe-l'oeil.

Promenade dans la cité antique de Vérone

Comme toujours, j’ai passé un bon moment de ma visite de la ville à marcher dans les rues.

Dès qu’on s’éloigne des rues reliant les arènes à la maison de Juliette, on est vite au calme. Et c’est plutôt sympa comme promenade.

Traverser le pont de pierre de Vérone (le Ponte Pietra)

Je commence ma balade en direction du fleuve Adige.

Là, se trouve le ponte Pietra, le pont de pierre. Un pont romain datant environs de 100 avant J.C. Rien que ça rend cet édifice absolument incroyable à mes yeux ! (Oui j’adore l’antiquité, j’ai zéro originalité)

Alors pour être précise, la partie blanche est la partie d’origine qui date de l’époque romaine et ce qui est en brique rouge date de la rénovation du pont au XIIIème siècle.

Outre l’aspect historique du pont, ce dernier offre de jolies vues sur le fleuve.

On retrouve en revanche ici une partie de la foule de visiteurs. C’est bien moins chargé que la zone autour des arènes et de la maison de Juliette, mais il y a tout de même un peu de monde.

Vue sur le ponte di pietra, on voit les différences des pierres selon les rénovations.
Vue sur les collines de Vérone. C'est très vert et végétal, on devine deux bâtiments dans la végétation
Vue sur l'Adige, le fleuve de Vérone, on voit une église.
Vue sur l'Adige à Vérone

Le musée d’archéologie du théâtre romain

De l’autre côté du pont se trouve la dernière visite que j’avais noté à Vérone : le musée d’archéologie. Ce dernier a la particularité d’être installé sur les restes d’un ancien théâtre romain, que l’on visite donc par la même occasion.

Je me suis cependant contentée de regarder depuis la rue en devinant quelques vestiges du bâtiment antique : le petit lapin s’était (enfin) endormis dans la poussette et je n’avais envie ni de porter cette dernière à l’ascension de la colline à laquelle je faisais face, ni de prendre le risque de le réveiller. (Le pauvre était crevé et avait bien besoin de se reposer un peu).

J’ai donc tourné les talons et j’ai simplement continué à me promener dans la vieille ville.

La façade du musée d'archéologie de Vérone. Gravée au dessus de la porte on peut lire l'inscription "Teatro Romano".

Dans les rues de Vérone

Juste se promener…

Je l’ai dit, la vieille ville est plutôt agréable, et j’ai pu déambuler dans plusieurs rues au calme.

La rue la plus emblématique cependant n’est pas calme du tout. Il s’agit de la Via Mazzini qui relie entre autres les arènes et la maison de Juliette (oui encore elles !).

Vu la situation de cette rue, et le fait qu’elle soit piétonne, vous devinez facilement la marée de touristes qui l’empruntent.

Je ne vous conseille cependant pas de tout faire pour l’éviter : La via Mazinni a un charme certain. Elle est bordée de belles demeures qui accueillent aujourd’hui des boutiques cossues.

Une rue piétonne de Vérone. Sur la droite, des rangées de tables de restaurant. Les façades de gauche on l'air plus résidentielle avec beaucoup de balcons et plein de plantes.

Le pont Scaliger

J’ai terminé la visite de Vérone par un petit tour du côté du Castel Vecchio, le château médiéval de la ville.

S’il est possible de visiter ce dernier, j’étais malheureusement trop tard pour la visite.

En même temps, je m’y attendais, et j’étais surtout venue pour le pont attaché au château : le pont Scaliger.

Le pont date du 14eme siècle et est plutôt joli.

Bon évidement je l’avais mieux vu le matin lorsque j’avais traversé sur le pont d’en face (et ainsi pu l’admirer).

Mais pour le retour, j’ai fait le détour juste pour le plaisir de passer dessus.

Le pont est piéton et l’accès est gratuit, donc on ne se prive pas !

Vue sur le pont Scaliger. n voit le pont et une bâtiment attenant, tous les deux sont en briques rouge.

Où manger à Vérone ?

À midi j’ai mangé à la Trattoria Réale. Trattoria Reale Verona | Ristorante Trattoria nel cuore di Verona

L’avantage était que le restaurant donnait sur une petite rue piétonne où les enfants ont pu courir dans tous les sens en attendant d’être servis.

Mais si cet argument a aidé notre choix, je n’ai eu aucun regret derrière : on a très bien mangé pour un prix correct.

Où manger une glace à Vérone ?

Pour notre “gelato” quotidienne, nous sommes allés au Vittoria Gelato caffè. VITTORIA 1938 GELATO CAFFÈ, Vérone – Restaurant Avis, Numéro de Téléphone & Photos – TripAdvisor

On avait repéré l’adresse en passant le matin et ce fut un excellent choix !

Je pense d’ailleurs que ça a été la meilleure glace de notre séjour !

Infos pratiques

Casa di Giuletta

L’accès à la cour du balcon est gratuit.

L’entrée du musée coûte 12€

site officiel

Arènes de Vérone

L’entrée pour la visite des arènes coute 10€

Elles sont ouvertes de 9h00 à 19h00

Site officiel de l’Opéra (et info sur les représentations)

Musée archéologique

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00

L’entrée du musée coute 9€

Site officiel

Vue sur Vérone. On voit le fleuve et une église.

Où Dormir à Vérone

J’ai séjourné à l’agriturismo dal checco. Un chouette bed & breakfast un peu à l’écart de la ville.

Je l’avais choisi pour sa position un peu excentrée qui me permettrais de faire également une visite au Lac de Garde, à Sirmione.

C’est super facile de rejoindre Vérone et la gérante peut vous donner plein d’informations sur les visites, les parkings, les restos, …

Mention spéciale pour le petit déjeuner avec des gâteaux maison !

Site officiel

Pour votre séjour en Italie, je vous conseille de chercher un agriturismo. L’agritourisme a vu le jour en Italie et repose sur des logements « à la ferme » qui ne peuvent être proposés que par des agriculteurs.

De notre expérience on a eu des supers logements, des supers accueils et des supers petits déjeuners avec des produits locaux.

Pour en savoir plus sur l’agritourisme.

J’ai trouvé pas mal de mes logements sur ce site.

Et enfin si vous pensez utiliser booking pour trouver votre logement, ça serait top d’utiliser ce lien.

En tant qu’affiliée, je gagne une petite commission si vous effectuez une réservation en venant de mon blog. Évidement vous ne payez pas plus cher, et c’est une façon de soutenir mon travail. (en savoir plus sur l’affiliation)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *