Visiter le Mont Saint-Michel en famille, avec un bébé
Lorsqu’un itinéraire en voiture passe pas loin du Mont Saint-Michel, on est d’accord que ça donne envie de faire une petite halte !
Et je vous avoue qu’avec le lutin et son petit frère dans la voiture, nous étions heureux de faire une pause pour couper la route !
C’est comme ça qu’un trajet qui devait me ramener en Belgique s’est transformé en mini road-trip avec, entre autres, un saut de puce sur ce célèbre îlot normand.
Je suis arrivée au Mont Saint-Michel sans savoir à quoi m’attendre… surtout avec un bébé. Était-ce accessible et praticable ? (spoiler : on a passé une belle journée, même en devant abandonner momentanément la poussette !)
Je ne connaissais pas très bien le Mont Saint-Michel. J’avais en tête la célèbre vue de loin avec l’Abbaye qui surplombe son îlot, mais c’est tout.
Qu’est qu’on y visite, qu’est ce qu’on peut y voir ? Je n’en savais fichtrement rien. Mais j’étais bien décidée à le découvrir.
Direction un des monuments les plus visités de France !
- Se rendre au Mont Saint-Michel
- Le bon plan : passer par le centre d’informations
- Promenade vers le Mont Saint-Michel
- Visiter le Mont Saint-Michel avec un bébé
- Se déplacer dans le Mont Saint-Michel
- Rentrer dans l’Abbaye du Mont Saint-Michel
- Visite de l’Abbaye du Mont Saint-Michel
- Où manger au Mont Saint-Michel
- Conclusion
- Infos pratiques
- Dormir au Mont Saint-Michel
Note : Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat via ces liens, je touche une commission, et c’est évidement sans coût supplémentaire pour vous !
Se rendre au Mont Saint-Michel
Bon, vous voyez la topographie des lieux, il n’y a pas de suspense, on ne va clairement pas au Mont Saint-Michel en voiture !
Il faut donc se garer à proximité et rejoindre le mont par d’autres moyen : au choix, en bus ou à pied.
La propriétaire de la chambre d’hôte que j’avais quitté le matin m’avait conseillé de me garer sur une route proche et de m’y rendre à pied pour profiter d’une jolie balade.
Mais dans la circulation touristique du lieu, j’ai un peu paniqué et je me suis retrouvée sans trop savoir comment dans l’immense parking officiel. (payant)
Tant pis pour la balade.
Au moins, nous sommes au plus près, et avec deux lutins dont un en poussette, ça n’est peut-être pas plus mal.
Si vous visitez le Mont en famille avec un schtroumpf qui pratique le porte bébé, pensez à prendre ce dernier !
Et si vous cherchez le parking… suivez les flèches ! En suivant les indications vers le Mont Saint-Michel et ensuite celles du parking, vous devriez arriver sans encombre dans l’aide de stationnement prévue.
Attention, c’est payant, et ça pique ! Comptez jusqu’à 25€ si vous restez plus de 6h.
L’avantage par contre est que vous êtes proches des agencements : service de navettes gratuites, centre touristique,… Et à seulement 2,5km du Mont si vous voulez vous y rendre à pied.
-> Informations sur les parkings et le service de navettes gratuites
Le bon plan : passer par le centre d’informations
La bonne nouvelle est donc la présence de navettes gratuites pour rejoindre le Mont.
La moins bonne nouvelle est la file déjà bien longue de personnes qui attendent leur tour dans une des navettes.
La question ne se pose alors même pas, le Mont n’est qu’à 2,5km : nous allons marcher.
Si la météo est potable, et que vous avez la condition physique pour le faire, je vous conseille d’opter pour cette option.
Le premier gros point positif est que vous profiterez d’une vue dégagée sur le Mont Saint-Michel et aurez tout le loisir de le prendre en photo. (En bus c’est forcément moins simple)
Le deuxième gros point positif est que vous passerez par le centre d’information touristique.
Si vous n’avez pas encore vos billets pour la visite de l’Abbaye, ne passez surtout pas à côté sans y rentrer pour les prendre !
Par contre, si vous êtes un peu plus organisé que moi, pensez à acheter vos entrées en ligne.
Si vous souhaitez aider le blog, vous pouvez d’ailleurs les acheter sur le site de Civitatis (pour le même prix que sur les sites officiels, jusqu’à 2 jours avant votre visite) -> Acheter vos entrées pour la visite de L’Abbaye du Mont Saint-Michel
En bref, si vous comptez visiter l’Abbaye au Sommet du Mont, le but est vraiment d’avoir vos entrées avant d’atteindre l’îlot !
Et le dernier positif du trajet à pied : si vous arrivez aux alentour de midi et que vous n’avez pas prévu votre casse-croute, vous trouverez quelques food-trucks. La dernière occasion de pouvoir manger pour un prix abordable et dans un calme relatif. Ça n’est pas un scoop, mais vu l’affluence sur le Mont-Saint Michel les restaurants sont tous pris d’assaut par la marée de visiteurs.
Ces conseils sont particulièrement utiles en période de fortes affluence (durant l’été et les congés scolaires). Mais en discutant avec la personne qui m’a accueilli au centre d’information, elle m’a confirmé que le Mont Saint-Michel n’est jamais désert, loin de là ! Il y a du monde tout le temps.
Disons qu’en période creuse vous circulerez plus facilement dans les rues sur place…
Je ne vais pas vous mentir ce que j’ai mangé était très basique. Mais, surtout avec des enfants, j’ai largement préféré ma table de pic-nique dans l’herbe, proche d’une aire de jeu, qu’une salle de resto bondée et bruyante où ils auraient du rester assis.
-> Acheter vos entrées pour la visite de L’Abbaye du Mont Saint-Michel
Promenade vers le Mont Saint-Michel
Une fois mes billets en poche et mon estomac rempli, j’ai pris la direction du Mont Saint-Michel.
Il n’y a pas de grandes difficultés pour rejoindre l’îlot à pied : le chemin est large et plat.
Pour moi le seul point un peu compliqué à justement découlé de cette facilité : je déteste voir mon objectif au loin qui semble ne pas se rapprocher.
Pourtant 2,5km, ça va vite, mais avec ce chemin plat qui part en courbe vers le Mont, j’avais vraiment l’impression de faire du sur place.
Vous connaissez cette sensation de pagayer dans le vide ? C’est un peu ce que je ressens sur ce genre de chemin, et au final j’arrive beaucoup plus fatiguée à mon objectif que je ne devrais.
J’avoue, je pinaille. Et j’ai bien bien profité de la vue sur le Mont durant la marche.
À refaire, je reprendrais le chemin sans hésiter !
Il n’y a pas grand choses à dire de plus sur cette promenade, c’est vraiment juste admirer son objectif se rapprocher petit à petit.
Visiter le Mont Saint-Michel avec un bébé
C’est une fois arrivé à l’entrée du Mont que les difficultés ont commencé. S’il n’y a pas d’interdiction stricte de rentrer dans l’enceinte du Mont Saint-Michel avec une poussette, la foule dense et le relief rendre l’exercice compliqué, voir impossible.
Et si vous compter monter admirer l’abbaye, oubliez l’idée : les nombreux escaliers se chargeront de vous faire renoncer à votre poussette.
Cherchez un membre du personnel du Mont près de l’esplanade devant l’entrée du Mont : il pourra vous ouvrir l’accès de la Consigne à bagage.
Pour 2€ vous pourrez laisser vos effets dans ce petit local. On ne laisse évidement pas d’objets de valeurs, mais dans notre cas, c’était parfait pour abandonner notre poussette.
Avant de quitter le lieu, pensez à vérifier les horaires avec l’agent sur place pour éviter les mauvaises surprises.
Si vous avez un porte-bébé, c’est le moment de le dégainer !
C’est le moment aussi de prendre une grande inspiration : vous vous apprêtez à entamer l’ascension du Mont ET à plonger dans la foule.
Pour moi ça a vraiment été la foule le pire. Comme je suis petite, dès que la foule est un peu dense, je me retrouve vite coincée à ne plus voir que les personnes autour de moi et ça peut vite devenir oppressant.
En même temps, le Mont Saint-Michel est un des monuments les plus visités de France, donc pas de surprise sur la foule présente.
Se déplacer dans le Mont Saint-Michel
Grosso modo, le Mont Saint-Michel se présente sous la forme d’une rue étroite qui monte vers l’Abbaye au sommet.
J’exagère un peu car il y a quelques petites rues sur le côté. Mais honnêtement, je le savais parce que j’avais vu un plan avant de venir. Dans le flot de visiteurs, je n’ai pas vu les embranchements, trop occupée à suivre la foule, éviter les gens qui repartent et assommée par les boutiques de souvenirs.
De temps en temps, on croise des affiches vantant diverses visites : la demeure du chevalier Bertrand du Guesclin, visite guidée historique du Mont,…
Je passe à côté sans y prêter attention. Mon temps sur place est compté, ma chambre d’hôte du soir est encore à 200km. Je vais devoir repartir tôt, je me concentre donc sur mon objectif principal : l’Abbaye.
L’avantage de la foule, c’est que l’avancée se fait au pas. Je me fatigue donc finalement assez peu dans cette première montée.
Je me souviens de ma visite des terrasses de la cathédrale de Strasbourg ou peinant dans les escaliers je bloquais toutes les personnes derrière mois sans aucun moyen de les laisser passer.
Heureusement, au Mont Saint-Michel, même si les rues sont étroites et la foule dense, il y a toujours moyen de laisser passer les plus pressés !
D’autant que plus on monte, plus la foule s’éclairci.
Je suis loin de me retrouver seule, mais je respire !
le plus dur est passé, et j’arrive rapidement au début de la file pour la visite de l’Abbaye.
Rentrer dans l’Abbaye du Mont Saint-Michel
Vous vous souvenez que je vous ai conseillé de ne pas vous rendre sur le Mont Saint-Michel sans vos entrées pour l’Abbaye ?
Et bien c’est ici que ça va jouer.
Si votre visite se passe comme la mienne, vous allez admirer une file interminable attendant (en plein soleil) pour rentrer dans l’Abbaye. Et à côté, un passage vide réservé aux personnes munies de leur billets.
Je savoure mon laisser-passer pour dépasser tout le monde en montant vers les guichets d’entrée. Et avec les enfants, c’est d’autant plus appréciable !
Arrivée au guichet, on me demande de patienter quelques instants : le nombre de visiteurs simultanés dans l’Abbaye est limité. Vu que je viens d’économiser des dizaines de minutes, je ne me formalise absolument pas de ces quelques instants à devoir attendre.
D’ailleurs j’ai à peine le temps de boire une gorgée d’eau dans ma gourde que déjà je peux entrer.
Avant d’entamer la visite il est possible de louer un audio-guide pour 3€, ce que je fais.
Point toilettes : il y a des toilettes à plusieurs endroits de la visite. Je vous avoue que j’avais renoncé à y aller vu le monde en dehors de l’Abbaye, je suis donc bien heureuse d’en croiser des bien moins fréquentée ici ! (et avec des lutins, on apprécie toujours de ne pas devoir courir un marathon pour en trouver !)
D’ailleurs notre visite commence par un petit arrêt pipi et changement de couches.
-> Acheter vos entrées pour la visite de L’Abbaye du Mont Saint-Michel
Visite de l’Abbaye du Mont Saint-Michel
La visite de l’Abbaye commence (enfin !) avec une première découverte : les terrasses.
Avant de plonger dans les entrailles de l’Abbaye, on prend l’air et on profite du gigantisme de la vue depuis le sommet du Mont Saint-Michel.
Lors de ma visite, la marée était basse, et je devinais à peine la mer au loin. Quand je dis “au loin”, les marées sont grandes ici, la mer s’est ainsi retirée à une dizaine de kilomètres !
En contre bas quelques marcheurs les pieds dans le sable.
En me retournant, je peux admirer la façade de l’Abbaye.
Je profite un moment de cette bouffée d’espace après les ruelles bondées.
Et j’entame ma visite des bâtiments.
Les salles s’enchainent, l’audio guide apporte un support intéressant à la visite.
Je n’ai pas grand choses à dire sur cette partie de la visite, c’est finalement une visite très classique.
Je vous partage donc quelques photos des lieux pour vous donner un aperçu de ce que l’on peut admirer
La visite se termine doucement, et je sorts de l’Abbaye ravie. 11€ est un prix d’entrée correct, le contrôle du nombre de visiteurs est efficace.
Il y a un peu de monde dans le cloitre, mais c’est vraiment un des points forts de la visite donc on comprends que les visiteurs aient tendance à y rester un peu (je plaide d’ailleurs coupable!). Mais pour le reste de la visite il y avait à chaque fois très peu de monde dans les différentes pièces.
L’audioguide permet d’en apprendre un peu plus sur la visite, je vous conseille vraiment de considérer de le prendre.
Où manger au Mont Saint-Michel
En sortant, il est l’heure du gouter. Je décide donc de m’autoriser une petite folie et je rentre dans un des restaurants qui longent la rue principale.
J’ai renoncé à aller chez la célèbre Mère Poulard (en même temps, je ne comptais pas manger d’omelette), et j’ai poussé une porte un peu au hasard.
Je suis ainsi rentrée dans la vieille Auberge.
La terrasse est bondée, mais la salle quasi vide. La serveuse nous demande si une place en salle nous convient. Avec les enfants, c’est parfait : personne autour c’est leur permettre de pouvoir faire un peu plus de bruit (dans la limite du raisonnable).
Nous n’avons pas profité du soleil et de la vue en dégustant notre glace. Mais pouvoir passer un moment au restaurant sans répéter les appels au calme, c’est nettement mieux pour tout le monde !
Mais du coup, sachez que ce restaurant propose une terrasse avec, si j’en crois les images sur google, une vue sur la plage. (et vous pouvez également y dormir si l’aventure vous tente)
Si vous ne connaissez pas la Mère Poulard, c’était la propriétaire d’une auberge du Mont Saint-Michel (fin du XIXeme, début du XXeme siècle) devenue célèbre pour ses omelettes qu’elle préparait à même l’âtre de la salle de son restaurant.
Conclusion
Même si mon passage au Mont Saint-Michel a été bref, je suis heureuse d’avoir enfin pu découvrir ce célèbre monument.
Oui, le lieu est victime de son succès, mais pour une petite escale d’une journée j’ai trouvé ça tout à fait supportable. Et de toutes façons, il est quasiment impossible de visiter des lieux aussi connu sans foule.
J’étais trop heureuse de faire cette visite pour me formaliser du flot de touristes. (j’avoue avoir crié dans la voiture lorsque nous avions aperçu le Mont depuis l’autoroute lors de notre trajet vers nos vacances en Bretagne)
Si vous avez plus de temps sur place, je vous suggère de faire une activité autour du Mont Saint-Michel afin de pouvoir l’admirer. (et oui, si la visite de l’Abbaye est intéressante, on voit mieux le Mont en étant pas dessus (forcément))
À marée basse il est possible de se promener autour. Attention cependant à ne pas vous faire surprendre par la marée montante… et aux sables mouvants (rien d’aussi dramatique que dans les films, mais couplé à l’eau qui monte ça peut vite devenir problématique).
Aussi pour ce genre de promenade, il peut être intéressant de prendre un guide.
J’ai visité le Mont Saint-Michel en remontant de Bretagne, et je vais être honnête, on avait hésité à plutôt passer la journée à Saint-Malo. On avait un logement pas très loin (du côté de Dinan) et passer la journée à visiter cette ville – probablement dans un flot de touristes un peu moins important – nous tentait bien.
Si vous hésitez aussi, ou pour ajouter une autre visite dans la région à votre programme, je vous recommande la lecture de l’article de Charly far away sur Que faire à Saint Malo.
Infos pratiques
- Le Mont Saint-Michel en lui même est accessible en permanence, en dehors des grandes marées qui peuvent submerger momentanément l’esplanade d’accès (~15 jours par an).
- Les navettes circulent de 8h30 à 22h (7h30-23h en haute saison, et même 7h-1h en juillet-aout)
- Il faut compter entre 1h et 1h30 depuis le parking jusqu’à l’entrée de l’Abbaye
- L’Abbaye se visite de 9h30 à 18h (en été les horaires sont légèrement étendus : 9h- 19h). Attention toutefois à l’heure de la dernière entrée autorisée si vous arrivez en fin de journée !
- L’entrée de l’Abbaye coute 11€, et si vous avez lu cet article, vous savez que je vous conseille de prendre vos billets en avance !
→ retrouvez toutes ces infos pratiques détaillées sur le site officiel du Mont Saint-Michel.
Dormir au Mont Saint-Michel
Il est possible de dormir au Mont Saint-Michel. Je n’ai pas testé l’expérience, donc je ne peux que supposer que les avantages sont une foule moins présente en fin de journée. Et, si la météo est coopérative, profiter du coucher de soleil sur la baie.
-> Trouver un logement au Mont Saint-Michel
1 Commentaire(s)