Île Maurice – conseils sur la destination

Que faut-il savoir pour se rendre à l’Île Maurice?

Vous avez décidé de partir pour cette petite île de l’océan Indien? Voici un petit résumé de ce qu’il faut savoir sur l’Île Maurice.

Il s’agit d’un recueil d’informations basé sur mon expérience personnelle.

Ces données datent de mon voyage de septembre 2016, pensez à vérifier pour les aspects visa/santé leur actualité.

 

Je vous propose ci-dessous un petit résumé des informations qui me semblent utiles à connaitre avant de partir.

Maurice est une entité composée de deux îles: l’Île Maurice et l’Île Rodrigues (entourées chacune de plusieurs petits îlots). l’Île Maurice est la plus grande et la principale. Rodrigues, beaucoup plus petite et éloignée, est plus sauvage et moins touristique.

 

Langue

Les langues courantes sur l’île Maurices sont le français, l’anglais, et le créole. Le français passe partout, et le créole est étant très très proche il reste  abordable avec un peu de concentration)

Argent

La monnaie est la Roupie Mauricienne (1€ = +- 40 Rps). Des bureaux de change sont disponibles un peu partout, pas besoin de changer avant de partir. 🙂 Le meilleur change que j’ai trouvé à été dans la banque MCB. (1 ~ 39) (les autres bureaux étaient plus sur du 1~38)

Sur les marchés, et dans les boutiques “souvenirs”, on marchande. 🙂

Le cout de la vie est très variable, sachez juste que ça n’est pas la destination la moins chère au monde, mais qu’il reste possible de se débrouiller pour compresser ses budgets. Finalement les plus grosses dépenses viennent des prix d’entrées pour les visites et excursions.

Visa

Pas de demande avant le départ pour les ressortissants Européens. Pour rentrer sur le territoire il faut présenter: un passeport valable 2 mois après le retour, un billet de retour, une adresse de logement. (ça ne m’est pas arrivé, mais apparemment pouvoir justifier suffisamment d’argent pour le séjour peut -être demandé 😉 ) J’ai également lu qu’il est conseillé de donner une adresse d’hôtel, même si vous n’avez pas réservé plutôt que de ne rien donner: il semblerait que certaines personnes on vu leur visa touriste refusé.

Santé

Pas de vaccin obligatoire SAUF si vous avez visité un pays touché par la fièvre jaune durant les 6 derniers mois (dans ce cas il faudra prouver votre vaccination contre cette maladie). Comme partout, on conseille néanmoins d’être en ordre pour les vaccins classiques (polio, tetanos, etc) et pour les Hépatites A et B.

On ne rigole pas avec la santé sur l’île, pour rentrer sur l’île Maurice, en plus du traditionnel formulaire d’immigration, il faudra également remplir une fiche santé.

Il n’y a pas de Paludisme sur l’île, mais d’autres maladies transmises par les moustiques peuvent être présentes (la veille de mon départ un cas de dengue était signalé). De toutes façons, considérez les moustiques comme un vrai fléau là bas, et équipez vous pour tenir ces petites bêtes à distance… Je suis du genre à ne pas me faire piquer en premier, et malgré mon répulsif j’ai pris mon quota de piqures…

L’eau du robinet est considérée comme potable, mais comme partout en voyage un peu lointain, évitez de la boire et privilégiez l’eau en bouteille.

Sur Rodrigues l’eau du robinet n’est PAS potable !!! (la bonne nouvelle c’est que du coup vous pouvez baisser la garde sur les glaçons, etc. , vu que tout se fait avec de l’eau en bouteilles 😉

 

Marché de Port Louis - île Maurice

Marché de Port Louis – île Maurice

Sécurité

Sur Maurice même, soyez vigilants. 🙂 Sans tomber dans la paranoïa, les vols sont assez réguliers: fermez bien portes et fenêtres et ne laissez pas d’objets de valeur à vue (les voleurs utilisent la technique de la canne à pêche 😉 ). Les conseils classiques restent d’application: divisez votre argent en petits sommes à rangées à divers endroits. Ayez une copie de vos passeport / carte d’identité / réservations de vols, rangée à part. À l’extérieur, évitez d’afficher vos objets de valeurs de façon inutile.

Sur Rodrigues il y a moins de soucis, vigilance moindre, mais vigilance tout de même, vous restez dans des zones pauvres. 😉

Fuseau Horaire

Maurice a un décalage assez faible avec l’Europe: +2 heures en été, +3 heures en hiver

Météo

En résumé: côte est, il pleut, côte ouest il fait bon (en hivers en tout cas), au centre il pleut beaucoup ! De façon globale, le temps est très changeant. 🙂 Il peut faire complètement gris et couvert et 30 minutes plus tard avoir un grand ciel bleu.

Mention tout de même pour le centre de l’île et la région de Curepipe qui est la zone avec la plus haute pluviométrie de l’île: c’est simple, il pleut TOUT les jours. 😀 (d’après les guides, c’est une destination plus fraîche et agréable lors des grosses chaleurs de l’été Mauricien.)

Rodrigues quand à elle est considérée comme globalement plus sèche et plus venteuse.

Attention aux cyclones durant la saison (décembre – mars) ils évitent apparemment assez souvent l’Île Maurice, mais Rodrigues a plutôt tendance à les subir.

Pensez également que  est l’île se situe dans l’hémisphère sud; les saisons sont donc inversées (lorsque c’est l’été en Europe, sur Maurice c’est l’hiver).

Transports

Sur l’île Maurice, le plus pratique semble la voiture (attention, on roule à gauche). Les bus ont l’air un peu compliqués. Il n’y a pas de train. En voiture, compter une bonne heure pour traverser l’île. Les routes sont globalement très bonnes. 🙂

Sur Rodrigues, le bus fonctionne très bien. (surtout si vous avez votre point de chute du coté de Port Mathurin ou Mont Lubin, ils y vont tous 😉 ) Attention tout de même aux horaires: les derniers bus partent entre 16h et 17h selon le jour et l’arrêt. Les routes sont bonnes, les descentes en bus restent néanmoins assez impressionnantes.

Gare des bus de Port Louis - île Maurice

Gare des bus de Port Louis – île Maurice

Nourriture

La nourriture est très métissée. 🙂 Saveurs indiennes, chinoises, créoles, européennes. De beaux jeux de saveurs avec les épices. D’après ce que j’ai expérimenté, les plats sont peu, voire pas, pimentés et une sauce ou un condiment relevés sont proposés pour ajuster à son gout l’aspect “piquant” des mets. La street food est très bonne. Les plats représentatifs sont les mines-frites et mines-bouilles (mines = nouilles, ce sont des nouilles sautées) ainsi que les Dholl Puri, souvent aux gros pois (sortes de crêpes fourrées, les gros pois (sortes de fèves) sont souvent cuisinés avec une sauce au massala).

Sur Rodrigues, une consigne: manger du poisson, il est excellent !

Rodrigues

Quelques infos utile sur la petite soeur de Maurice. Sur Rodrigues (prononcez Rodriguë), la vie est coooool. Les commerces ouvrent entre 8h30 et 9h et ferment pour la plupart à 16h.

Les derniers bus sont en général à 17h. Ayez cela en tête pour ne pas vous faire avoir et vous retrouver coincé dans un coin. 😉

Peu de restos/snacks pour les petits dej’. Si vous êtes accros au café et que vous ne supportez pas les petits déjeuners salé en mode street food: pensez à prendre ces derniers dans votre resa d’hôtel. 🙂

Le dimanche est un jour vraiment mort: prévoyez une excursion ou une activité à la journée (par exemple sur l’île aux cocos), ou une grande marche, bref, ne comptez pas sur les quelques visites proposées sur l’île.

Barque sur la plage - île Maurice (Rodrigues)s

Barque sur la plage – île Maurice (Rodrigues)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous pourriez aimer :

Catégories : Afrique, Île Maurice et Rodrigues et Voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.