Le pass America the Beautiful, ce qu’il faut savoir

Vous envisagez un road-trip aux USA et vous vous posez des questions sur le fameux pass America the Beautiful ?

L’ouest des USA est une super destination de road trip. Des paysages immenses avec des vues incroyables, entrecoupés de parcs nationaux avec des vues encore plus belles. Sans compter les “States parcs” et les réserves indiennes qui renferment eux aussi leur lot de trésors.

Vous pensez que j’exagère ?

En trois semaines de road-trip j’ai pris plus de 4500 photos. (Et encore, je me suis retenue d’en prendre plus)

Entre les parcs et les arrêts le long de la route parce “c’est pas possible c’est trop beau”, je vous avoue que j’en ai pris plein les yeux.

Prairie dans Yosemite

Que ça soit les parcs nationaux, les states parcs ou les réserves, tous demandent des droits d’entrée. La plupart du temps il s’agit d’un forfait par véhicule.

Dans le cas des parcs nationaux, il existe le fameux pass America the Beautiful.

Ce pass est valable un an dans tous les parcs nationaux, et coute 80$ (prix en 2019).

Du coup, vu le prix, on peut se demander si ça vaut la peine de le prendre. Surtout pour un pass annuel alors qu’on ne reste que quelques semaines sur place.

pass America the Beautiful

Faut-il acheter le pass America the Beautiful ?

C’est de façon assez logique le nombre de parcs nationaux que vous allez visiter qui va déterminer s’il vaut mieux prendre le pass, ou payer les entrées des parcs.

L’entrée d’un parc coute entre 3$ et 25$ par véhicule (jusqu’à 4 adultes de plus de 15 ans). L’entrée est également valable une semaine, vous donnant ainsi l’opportunité de visiter les parcs sur plusieurs jours tout en logeant à l’extérieur.

Donc le calcul est vite fait, il suffit d’additionner les prix d’entrées des parcs sur votre itinéraire. Si le total est supérieur à 80$ le pass est intéressant.

La plupart des grands parcs coutent en général 25$, on estime donc c’est intéressant à partir de 4 parcs.

Note : Pour les motards, le pass donne accès à deux motos.

Vous pouvez trouver les prix des entrées sur les sites officiels des parcs nationaux, ainsi que la liste des 2000 sites acceptants le pass (en anglais).

Il existe également une brochure en français reprenant toutes les informations sur le pass.

Coucher de soleil sur le grand canyon

Quelques points auxquels faire attentions :

Les states parcs (comme par exemple la Valley of fire), ou les réserves indiennes (Monument valley, …) ne rentrent PAS dans le pass America the Beautiful.

Certains sites pratiquent des prix d’entrée par personne et non par véhicule. Le pass ne fonctionnera alors que pour son propriétaire, les autres personnes devront payer leur entrée.

Visiblement ce sont des cas assez ponctuels, sur notre road-trip nous avons à chaque fois payé par véhicule.

Encore une fois, l’information est disponible sur les sites web des endroits que vous allez visiter.

De façon assez évidente, le pass couvre uniquement l’entrée des parcs. Les campings et attractions ne sont pas compris.

Certains jours les parcs nationaux sont gratuits. Vous pouvez trouver la liste de ces journées sur le site officiel des parcs.

Le pass America the Beautiful permet de protéger la faune et la flore des parcs.

Comment obtenir le pass America the Beautiful

Le plus simple est d’acheter le pass directement dans le premier parc que vous visitez.

Si vous êtes résident aux USA, vous pouvez l’acheter en ligne. Mais il faudra alors ajouter des frais de port et de dossier.

Pas besoin de photo, il y aura juste votre signature au dos.

Sinon, le pass s’achète à l’entrée du parc, ou au visitor center. A partir du moment où vous êtes dans un parc, le pass doit être laissé en évidence, avec la signature visible, dans votre véhicule.

Nous avions reçu une pochette plastique pour l’accrocher au rétroviseur central, mais ça n’est apparemment pas systématique. Si vous n’avez pas de pochette, laissez-le sur le tableau de bord, toujours avec la signature en vue.

Enfin si vous voyagez dans une décapotable, ou un véhicule sans toit, il faudra demander un insigne à attacher sur le véhicule auprès des rangers.

Le pass est lié au porteur et non au véhicule, et jusqu’à deux personnes peuvent le signer.

Pour rentrer dans un parc, un des deux signataires doit avoir une pièce d’identité avec lui (passeport, carte d’identité).

Certains parcs demandent en effet de présenter le pass plus une preuve d’identité, afin de s’assurer que le propriétaire est bien dans le véhicule entrant.

Inutile de préciser qu’il est parfaitement illégal de revendre un pass.

Gardez en tête que le prix de ce pass permet l’entretient des sites visités.

Si vous bénéficiez sur place de sentiers balisés, de rangers prêts à répondre à vos questions, d’infrastructures propres, de services de navettes gratuites, etc., c’est grâce aux revenus générés entre-autres par les entrées des parcs.

En bref

Voici en résumé ce qu’il faut savoir pour acheter le pass America the Beautiful :

  • Une fois votre itinéraire en tête, rendez-vous sur les sites officiels des parcs nationaux que vous allez visiter pour consulter leurs tarifs.
  • Si la somme des entrées est supérieure à 80$, le pass America the Beautiful est intéressant.
  • Rendez-vous à l’entrée de votre premier parc pour acheter votre pass (s’il n’y a personne à l’entrée, allez au visitor center).
  • Le pass donne droit à l’entrée pour un véhicule comprenant maximum 4 personnes de plus de 16 ans, ou 2 motos.  (L’entrée est gratuite pour les plus jeunes).
  • Le pass doit toujours être accompagné d’une pièce d’identité du propriétaire et n’est pas revendable.
Le pass America the beautifull - ce qu'il faut savoir
Catégories : Amérique, USA, et Voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.