Antelope canyon et la région de Page

Antelope Canyon a été LE coup de coeur de mon voyage dans l’Ouest des USA.

Je vous raconte ici ma découverte de ce lieu incroyable, mais également de la région de Page.

Pour compléter cet article, je vous invite à écouter l’épisode de Partir un jour, traitant de cette étape (et de Monument Valley) :

Partir un jour - couverture

S’abonner sur Android | S’abonner sur Itunes

Que faire à Page ?

Page n’est clairement pas le nom le plus connu de la région. Et si vous ne vous êtes pas encore trop plongé dans les informations sur l’ouest américain il y a des chances pour que vous soyez en train de découvrir l’existence de cette petite ville.

Et pourtant !

Antelope Canyon, le trésor des Navajos, se trouve en périphérie de la ville, et est clairement la visite phare de la région.

Savez-vous qu’Antelope Canyon est le canyon le plus photographié des USA? Si vous ne le saviez pas, vous allez vite comprendre pourquoi…

Visiter Antelope Canyon

Il y a trois options de visite pour Antelope Canyon :

  • Le Upper Canyon
  • Le Lower Canyon
  • En kayak

Les deux premières options se passent en territoire Navajo. Vous devriez obligatoirement passer par eux pour la visite.

La dernière option se trouve dans la Glen Recreation Area, à la marina D’Antelope Point qui permet de jouer des kayaks.

Lower Antelope Canyon

Quelle visite d’Antelope Canyon choisir ?

Chaque visite a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients. Mais selon vos attentes, il faudra choisir judicieusement.

Upper Antelope Canyon

 Si vous rêvez des images du canyon avec des rayons de lumières et des fantômes de poussières dedans, c’est ici.

Par contre, ne pensez pas avoir une séance photo de tout repos.

Pour faire ces photos, il vous faudra réserver un photo-tour, et vous battre avec les autres photographes à chaque cliché.

Ces fameuses photos ne sont réalisables que lorsque le soleil est au zénith et que sa lumière arrive jusqu’au sol. Une petite fenêtre d’environs 30 minutes par jour.

Autant dire que c’est la guerre. Les groupes se suivent, tout le monde veux sa pose, et l’étroitesse du lieu ne facilite pas les choses.

Pour vous faire une idée, je vous propose l’article d’Itinéra Magica sur le sujet.

Rassurez-vous, il y a aussi moyen de faire la visite sans horde de photographes, des tours normaux sont organisés toute la journée.

Par contre à aucun moment vous ne serez seul dans le canyon, les visites s’enchainent, et il est hors de question de prendre du retard sur son groupe.

Sachez-le les visites dans Antelope Canyon se font dans des conditions qui ne font pas rêver.

Mais la beauté incroyable du lieu permet de compenser.

Lower Antelope Canyon

Juste à côté du upper, le lower est un peu moins connu que son grand-frère.

Plus étroit, la lumière ne pénètre pas jusqu’au sol, on le dit un peu moins photogénique vu qu’on n’a pas l’effet des raies de lumière.

Il aurait la réputation d’être du coup un peu moins visité.

C’est sur lui que mon choix s’est porté, d’une part en espérant qu’il y ait un peu moins de monde, mais aussi parce que j’ai été séduite par les images de ses parois si proches qu’elles semblent danser ensemble.

Pour le monde, sachez-le, c’est peine perdue.

Comme pour le upper, la foule est au rendez-vous dans le lower Antelope Canyon. Les visites s’enchainent, on insiste pour que vous gardiez le rythme.

J’étais en fin de groupe et derrière moi se trouvait le guide du groupe suivant, j’ai finalement plus fait la visite avec lui qu’avec le groupe dans lequel j’étais supposée être.

Par contre, même si les conditions de visites semblent être les pires au monde. La beauté incroyable du lieu permet d’effacer ces contraintes.

J’ai été complètement soufflée par la beauté de la nature. Je suis ressortie du canyon le cœur remplis d’émotions sur lesquelles je n’arrive pas à mettre des mots. Encore maintenant, quelques mois après mon passage dans le lower antelope canyon, l’évocation de ce lieu me remplit de bonheur teinté de nostalgie.

Chemin vers le Lower Antelope Canyon
Lower Antelope Canyon
Lower Antelope Canyon
Lower Antelope Canyon
Lower Antelope Canyon

Antelope Canyon en kayak

Reste donc la dernière façon de visiter le canyon : en kayak.

Il est possible de louer des kayaks et de partir explorer l’endroit où le canyon débouche dans la colorado river.

C’est une autre façon de découvrir le canyon, qui a l’air aussi très interessante.

Pour vous donner une idée de ce à quoi on peut s’attendre sur cette excursion, je vous renvoie vers l’article Trip in Wild qui y raconte son excursion.

Horsechoe Bend

Une autre visite bien connue de Page est le point de vue d’Horseshoe Bend.

A cet endroit, la Colorado river fait un méandre très serré et très esthétique, entre des immenses falaises.

Pour se rendre au point de vue il faut se garer dans un parking dédié et marcher une dizaine de minutes.

Comme toujours dans ces régions, attention à la chaleur en été.

Pour ma part, mon passage en octobre était plutôt frais et agréable.

Arrivé au panorama, on est une fois de plus soufflé par la grandeur des paysages des USA. C’est immense.

Dans le bas, la Colorado river sur laquelle on distingue des petits points blancs. Ce sont des bateaux qui font le tour par le bas. Certainement une autre belle façon de découvrir de lieu grandiose.

Horseshoe bend est également un lieu un peu victime de son succès. Ne vous attendez pas à être seul à venir l’admirer.

Mais ici il y a largement la place pour apprécier la vue malgré la foule.

Horseshoe Bend

Le Lac Powell

Le lac Powell est également un gros pôle d’attraction de Page. Que ça soit pour profiter d’activités nautiques où pour aller voir des paysages de fous, il y a de quoi faire.

Le lac Powell et Horseshoe Bend font partie de la Glen Canyon Recreation Area, une zone récréative et de protection de la nature.

J’ai déjà parlé de kayaks pour aller voir la fin d’Antelope Canyon, où de descendre la colorado river en bateau pour admirer Horseshoe Bend d’en bas. Mais le panel de possibilités est très large.

Si nous n’avions pas décidé d’aller à Monument Valley, je pense que j’aurais probablement été voir Rainbow bridge, une structure géologique le long du lac, accessible via des excursions en bateau.

Mais comme je n’avais pas de temps à consacrer au lieu, je me suis contentée d’un rapide passage au barrage.

Barrage du lac Powell

Infos pratiques

Antelope Canyon

  • Il vaut mieux réserver Antelope Canyon à l’avance, surtout si vous voulez faire votre visite durant le zénith.
  • Réservez directement auprès des opérateurs sur place :

Lower Antelope Canyon :

J’ai réalisé ma visite avec Ken’s tour et j’ai été très satisfaite.

On voyait Dixie’s tour un peu plus loin au des “danses traditionnelles” prenaient place pour amuser les touristes. Je ne suis vraiment pas cliente de ce genre de mise en scène et j’étais donc très contente de mon choix.

Upper Antelope Canyon :

Je vous conseille de réserver votre visite directement auprès de ces opérateurs. Sinon vous pouvez tomber sur un intermédiaire qui risque de gonfler (fortement) le prix de la visite. J’en ai vu qui facturaient plus du double du prix normal.

  • Les prix indiqués comprennent normalement l’entrée dans le parc Navajo. Par contre ne rêvez pas, si vous payez l’entrée à Page, elle n’est pas valable à Monument Valley (et inversement).
  • Pour votre visite d’Antelope, rendez-vous directement à l’adresse de votre opérateur.
  • Attention si vous êtes claustrophobe, surtout pour le lower canyon. Certains passages sont TRES étroits, et peuvent être clairement oppressants si vous n’aimez pas la sensation d’enfermement.
    Le upper canyon est un peu plus ouvert donc sans doute plus accessible, mais si vous être très nerveu.se dans les endroits fermés, prenez le temps de vous renseigner.
  • Le lower canyon présente aussi une autre difficulté d’accès : il y a plusieurs escaliers assez raides, ainsi que quelques passage étroit un peu plus compliqué. Aucune difficulté réelle pour un visiteur lambda, mais si vous avez des problèmes de mobilité la visite peut devenir compliquée.

Je pense que le mieux est de contacter directement les opérateurs et de voir avec eux si la visite est possible pour vous.

Page

  • Attention aux fuseaux horaires lorsque vous êtes à Page. En effet la ville située en Arizona n’est pas loin de l’Utah, avec lequel elle a une heure de décalage.

Les téléphones peuvent parfois se perdre et vous afficher la mauvaise heure. Attention donc si vous avez réservé des activités !

Découverte d'Antelope Canyon et de la région de Page
Catégories : Amérique, USA, et Voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.