Bouddha dans les racines - Ayutthaya (Thaïlande)

Carnet de voyage – Ayutthaya

Thaïlande - 02/11/2015

Article mis à jour le

Ayutthaya fait partie des visites emblématiques de Thaïlande. L’ancienne capitale du Siam est très facilement accessible depuis Bangkok, et renferme certains des monuments les plus connus du pays.

À la base, je comptais découvrir Ayutthaya à vélo, comme conseillé dans mon guide… Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Finalement les imprévus du voyage ont décidé de se mêler à mon programme et j’ai fini par vivre une super journée, bien loin de ce que j’imaginais…

Allée de bouddhas à Ayutthaya - Thaïlande

Ayutthaya

Ayutthaya (prononcez Ayutïya, ça vous économisera de l’énergie pour vous faire comprendre), est une ancienne capitale du Siam comprenant un riche patrimoine à visiter.

C’est dans cette ville que l’on trouve plusieurs célèbres cartes postales de Thaïlande:

  • Les allées de Bouddhas de Wat Yai Chai Mongkol
  • Le Bouddha couché
  • La sculpture de tête de Bouddha absorbée par les racines d’un arbre à Wat Phra Mahthat
Bouddha dans les racines - Ayutthaya (Thaïlande)

De belles choses à voir donc, mais pas les seules !

Outre une belle collection de visites à faire, Ayutthaya possède un autre avantage: il faut à peine plus d’une heure de route de Bangkok pour y aller. Ce qui en fait une destination très facile d’accès.

Le moment ou nous avons été contentes de rencontrer la bonne personne

J’ai voyagé en Thaïlande accompagnée de ma soeur.
Ayutthaya était la première escale de notre marathon vers le nord. En lisant le guide du routard pour planifier notre voyage, nous avons décidé de faire la visite à vélo afin de papillonner tranquillement d’un site à l’autre.

Sauf qu’en descendant du mini-van, un chauffeur de tuk-tuk nous accoste. Avant même qu’on aie pu réfléchir à ce qu’il se passait, il nous expliquait avec son anglais de cuisine qu’il faisait partie d’un truc +- officiel, qu’il proposait des tours guidés dans Ayutthaya. Il avait pour illustrer ses propos des petites cartes photo des lieux de sa liste ainsi que plusieurs carnets style “livres d’or” avec des témoignages de ses clients.

D’habitude, je refuse directement ce genre de proposition. Mais ici, ce monsieur avait une étincelle qui m’a interpellée.

Nous nous sommes rapidement concertées avec ma soeur, l’offre est tentante, nous acceptons.

Statue de bouddha - Ayutthaya (Thaïlande)

Notre guide du jour s’appelle Manop, il conduit un superbe Tuk-tuk rose. Son principe de fonctionnement est simple: on paye à l’heure, peu importe le nombre de passager. Du coup seul, c’est cher, deux c’est envisageable, à plus c’est encore mieux.
Manop vous emmène d’un site à l’autre et attend à l’entrée que vous visitiez. Vous prenez le temps que vous voulez pour votre visite.

Ayutthaya en tuk-tuk, c’est super !

Quelques petites précisions en plus à propos de cette ville: contrairement à d’autres anciennes capitales comme Sukkothai, Ayutthaya n’a pas un véritable centre historique. Les sites à visiter sont disséminés un peu partout dans la ville (et ses alentours). Ensuite, deuxième chose à savoir… Si à Bangkok il fait chaud, à Ayutthaya il fait vraiment très chaud.

Bangkok profite de la relative proximité de la mer, Ayutthaya est quand à elle située dans une plaine où la chaleur écrase tout.

Du coup je peux promettre qu’on a été su-per contente de ne pas galérer à vélo avec une pauvre carte.

Il faisait plus de 40° à Ayutthaya ce jour là, je n’ai jamais bu autant d’eau de toute ma vie.

Gardien souffrant de la chaleur - Ayutthaya (Thaïlande)

Mais outre le fait d’éviter de pédaler sous des températures bien trop élevées pour ce genre d’exercice, visiter la ville avec Manop avait d’autres avantages.

Nous étions en plein festival chinois du végétarisme. Le truc pas vraiment documenté dans les guides, et quand bien même, sans connaitre, va oser t’incruster sans paniquer à l’idée de faire un impair. Et bien Manop  nous a emmené à ce festival, où nous y avons mangé pour 20Baths pour deux (~50 cents) dans une chouette ambiance.

C’est ainsi que je me suis retrouvée attablée avec un groupes de femmes avec qui j’ai partagé un repas. Ponctué d’une discussion entre quelques mots d’anglais, beaucoup de mimes, et de grands sourires.

Un souvenir assez unique. 🙂

Nous avons également été invitées à faire une offrande à Bouddha. Tout un rituel, très intéressant. (et aussi un moment assez stressant de peur de faire quelque chose de mal)

Offrandes à Bouddha - Ayutthaya (Thaïlande)
Offrandes à Bouddha – Ayutthaya (Thaïlande) – L’offrande que j’ai faite était quant-à-elle composée d’une fleur de lotus, une bougie, un bâton d’encens et une feuille d’or

Enfin Manop nous a offert un ananas frais à déguster.

Par contre, nous avons décliné sa proposition de ballade à dos d’éléphants. Nous étions visiblement face à un centre avec aucune éthique vis à vis de ces animaux, et nous avions déjà une rencontre de prévue avec ces pachydermes à Chiang-Mai, dans une structure réputée pour être plus respectueuse.

Pour terminer il nous a fait la navette de l’hôtel à gare des bus gratuitement le lendemain. Du coup on n’avait même pas besoin de se tracasser pour ça.

C’est en attendant notre bus d’ailleurs que nous avons échangé quelques mots avec une routarde française. Elle avait fait le choix de la visite à vélo, et nous a confié avoir beaucoup souffert de la chaleur, et bien galérer avec le plan. Elle s’est d’ailleurs égarée quelques fois.

Elle a également vu nettement moins de choses que nous sur sa journée.

Finalement ce fut une très belle rencontre et expérience.

Statuettes de bouddha - Ayutthaya (Thaïlande)
Horaire des bus au départ d'Ayutthaya - Thaïlande
Devant le tuk-tuk de Manop - Ayutthaya (Thaïlande)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaire(s)

  • avatar de Hugues

    Hugues - 27/11/2019

    Super histoire, merci du partage ça avait l’air génial !