Test des livres photos SAAL Digital

Depuis quelques temps l’idée d’imprimer mes livres photos me trotte dans la tête. J’avais commencé à faire quelques recherches et lire des retours qualité des différents fournisseurs dans ce domaine, mais sans avoir encore passé le cap de l’impression.

Aussi, lorsque SAAL Digital m’a proposé de tester leurs livres en échange d’une review, j’ai sauté sur l’occasion. (De toutes façons, j’en aurais parlé sur le blog #3615MaVie )

Le logiciel de création

Quiconque s’est déjà lancé dans la créations de livres photos le sait, le nerf de la guerre est souvent le logiciel de création.

Le logiciel ici s’appelle SAAL Design, et est téléchargeable sur le site de SAAL.

J’ai décidé de réaliser un album de mon city-trip à Prague de l’année passée.

J’ai envie de différencier au niveau du support mes city-trip et mes voyages plus longs. Pour Prague j’ai donc choisi un format carré de 19x19cm.

J’aime les formats carrés, c’est original, et je trouve que ça se prête bien au coté plus urbain et architectural des visites de villes.

Le choix du produit est assez classique, plusieurs options sont proposées au niveau du choix du papier et de la couverture, certaines étant payantes (comprendre qu’elles sont augmenter le prix total du livre).

Options des livres photos

Arrive ensuite l’étape de la mise en page.

Trois options sont proposées:

  • Do it yourself : c’est vous qui faites votre mise en page du début à la fin.
  • La solution rapide : sélectionnez un modèle et vos photos, le logiciel s’occupe du reste
  • La solution simple : le logiciel va vous assister avec sa mise en page automatique

Je n’aime pas trop l’idée de laisser la créativité à une machine, j’ai donc pris l’option manuelle.

CHoix du répertoire de photos

La première étape dans la création d’un livre est la sélection des photos.

Ici, cela se fait via un système de navigation : vous sélectionnez le répertoire contenant vos images, et c’est directement ce dernier qui s’affiche en temps réel.

Il est ainsi facile de modifier une image ou en ajouter une. Il n’y a donc pas d’import dans le logiciel comme chez certains autres fournisseurs.

La barre d’outils de base se veut sobre. D’autres options apparaissent en fonction de l’objet sélectionné. Il est facile d’activer ou désactiver à tout moment la mise en page automatique, tout comme afficher une grille d’aide pour positionner vos éléments.

Barre d'outils de base

J’ai aimé certaines finesses dans les réglages, notamment au niveau des options d’alignements : la possibilité d’aligner sur la double page ou la page individuelle, ou les éléments entre eux, etc.

Bien évidement le logiciel propose des options d’arrières plans, cliparts et modèles. Allant de compositions des classiques à des effets plus scrapbooking.

Options graphiques

Je regrette juste l’absence d’option pour des créations de formes simples: cercles, rectangles, lignes. J’aime beaucoup jouer avec ce genre d’éléments pour ajouter du dynamisme à mes mises en page.

Si la mise en page que vous avez créée est amenée à être réutilisée dans votre livre, vous pouvez l’enregistrer dans les modèles :

Enfin quelques petits plus que j’ai trouvé en fouinant dans les options (menu de la roue crantée dans la barre d’outils):

  • l’option de pouvoir utiliser ses propres polices (désactivée par défaut, ce qui est bien pour éviter les mauvaises surprises si on ne s’y connait pas en typo)

Options de paramétrage

 

  • l’option d’enregistrer son livre en pdf sans filigrane. Le pdf est bien en basse définition et est donc destiné à des affichages sur écran. L’option est intéressante pour pouvoir partager son travail et demander facilement des avis avant impression.

 

Exportation du livre en pdf

Je note également l’infobulle des images qui donne directement un indicateur sur la qualité des images pour l’impression.

Controle des images

 

Points positifs

  • Navigation dans les photos via un explorateur (pas d’importation -> actualisation directe en cas de modifications ou ajout des images dans le dossier)
  • Le choix des polices de base est large, et il est en plus possible d’intégrer ses propres polices système
  • Possibilités d’alignements fines: sur la double page, par demi-page, par élément, ou par groupe d’éléments
  • Infobulles d’alerte si on pose des éléments trop près des bords (risque de coupe)

Points négatifs

  • Absence d’outil de création de formes basiques: cercles, rectangles, lignes

Note neutre: SAAL place un mini QR code sur votre livre, genre de petite pub. Il est possible de le retirer pour 5€. Personnellement je l’ai laissé, c’est discret et pas vraiment dérangeant.

Le livre photo

Après les heures passées à créer notre livre, le moment de pouvoir l’admirer en vrai est enfin arrivé.

La réalisation des commandes est rapide, et quelques jours après avoir validé votre achat, vous recevrez votre livre par la poste.

Mon livre est arrivé dans une enveloppe en carton + une pochette rembourrée. L’emballage est soigné et le produit bien protégé.

Livre photo SAAL

L’impression est propre, le papier photo, Fujicolor Crystal Archive, est de bonne qualité. J’ai choisi un papier mat, c’est mon papier préféré pour mes impressions. Je pense que la prochaine fois je testerais le brillant pour voir la différence.

Les noirs sont profonds, les blancs correctement balancés.

Impressions des noirs

 

Le système de reliure qui permet l’ouverture des page à plat est bien géré. Les photos à cheval sur le plis central n’en souffrent pas.

En bref, rien à redire au niveau de la finition du livre.

Conclusion

Pas vraiment de surprises vu ce qui a été dit : mon expérience avec les livres photos SAAL digital a été très positive.

Si il y a quelques points qui pourraient être amélioré dans le logiciel de création, il n’en reste pas moins tout à fait utilisable (il y a franchement bien pire).

Ceci étant le premier livre que je termine jusqu’à l’impression, je n’ai pas de point de comparaison avec d’autres livres finis, mais je suis très contente du produit que j’ai dans les mains.

Est-ce que je retournais chez SAAL pour mes prochain livres photos ? Très certainement !

Catégories : Autour du voyage et Photographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.