Universal Studio : Une journée hollywoodienne en famille
Une activité incontournable lors d’un séjour à Los Angeles est la visite d’un studio de cinéma. Pour ma part, ce fut Universal Studio.
Qu’on aime ou non Hollywood, il est impossible de passer à coté de sa production astronomique de films. Du coup lors d’un passage dans la région, aller visiter les lieux de création de ces œuvres est un peu un incontournable.
Si Hollywood a produit quelques perles visuelles, l’endroit est surtout connu pour ses « blockBusters » et sa surenchère de la plus grosse explosion, de la cascade la plus incroyable, du suspense le plus intenable.
Bienvenue au pays de l’exagération, du spectacle, des effets spéciaux.
Note : Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat via ces liens, je touche une commission, et c’est évidement sans coût supplémentaire pour vous !
Universal Studio, un parc parfait pour une visite en famille
Si vous souhaitez visiter un studio, vous avez plusieurs choix: Warner Bross, Paramount,… Si vous souhaitez visiter un studio avec un jeune enfant, vous n’avez qu’une seule option: Universal Studio.
Alors que ça soit clair : Paramount, Warner Bross, etc., interdisent réellement purement et simplement les enfants.
En dessous de 8 ans pour les plus souples, voire plus de 10 ans pour les plus stricts.
Oui : Warner Bross (les Looney Tunes et Harry Potter, pour rappel), est interdit aux enfants.
Enfin, ils interdisent l’entrée, mais, mettent à disposition une « switch zone ». Comprendre, un parent reste là avec l’enfant pendant que l’autre fait la moitié de la visite, puis on inverse, mais on oublie pas de payer tarif complet pour tout le monde. (et si vous êtes parent solo, tant pis pour vous)
On a donc une demi visite pour les grands et une crise « Pourquoi j’ai pas le droit d’y aller? » pour les jeunes. Bref, on a préféré éviter de tester.
Il y a bien Disney, mais il n’offre pas grand choses de plus que tous les autres parcs de la célèbre souris à travers le monde…
Il reste donc Universal Studio.
Ne me demandez pas pourquoi, mais le parc Universal est rempli d’univers issus de licences d’autres studios.
Dans Universal Studio, on peut admirer le village de Pré-au-Lard d’Harry Potter (Warner Bross), Springfield, la ville des Simpson (20th Century Fox), Kung Fu Panda (DreamWorks),… Bref un joli pot-pourri d’un peu tous les studios, dans un joli parc d’attraction.
Coté Parc d’attraction
C’est vraiment la partie la plus développée d’Universal Studio : le parc d’attraction. Même si selon moi ça n’est pas le coté le plus intéressant du parc, il faut reconnaitre que c’est plutôt sympathique.
Nos billets achetés en ligne nous donnaient l’accès à la zone Harry Potter une demi-heure avant l’ouverture officielle.
Du coup, c’est par cette zone que nous avons commencé notre découverte du lieu. Ça tombait bien, en tant que Potterheads, nous avions hâte de parcourir le monde des sorciers !
The Wizarding World of Harry Potter
Pas de surprise, nous n’étions pas les seuls à avoir cet early access avec nos tickets. C’est donc avec une marée de visiteurs que nous prenons la direction du village de Pré-au-Lard.
Rassurez-vous, la foule s’étale rapidement dans le village. Vous permettant de profiter du lieu dans des conditions plutôt agréables (quand on compare avec le flot de visiteurs de l’après-midi, c’est même presque intimiste).
Le décor, représente le célèbre village des sorciers, surplombé par le château de Poudlard. La mise en scène montre le monde des sorciers en hiver, de la neige scintille sur les toits, les décors sont bluffants de vérité. Quelque part, mon cerveau avait du mal à assimiler la chaleur environnante, avec cette vision hivernale.
Nous parcourons le village, les boutiques s’enchainent : Honeyduck, les trois balais,… Même Olivander est présent, merchandising oblige.
Ce dernier voit d’ailleurs sa boutique affublée d’une mini attraction: on entre par petits groupes dans une pièce de la boutique, ou une comédienne choisi un enfant de l’assemblée pour lui faire vivre la célèbre scène du choix de la baguette magique. Effets spéciaux compris. Si les étagères qui se renversent ont clairement des airs de carton-pâte, la lumière et le souffle sur apprenti sorcier lors de la dernière baguette sont bluffants. J’ai réussi à être émue, entre la nostalgie des livres, la musique, les décors, les effets… Ils sont forts à Hollywood !
Le lutin a aussi été fortement marqué, durant toute la journée, il n’en a pas démordu, il voulait une baguette magique comme souvenir.
Puis il faut dire qu’ici, dans la magie d’Hollywood, les baguettes fonctionnent vraiment. À plusieurs endroits du village, des runes au sol marquent des emplacements ou il est possible de lancer des sorts. Il suffit de décrypter la pierre (ou de lire la carte fournie avec votre baguette). Une fois le sort lancé, on peut admirer ses effets sur le décors environnant.
Ce qui fonctionne vraiment aussi c’est le gonflage des prix. Si dans la plupart des boutiques Harry Potter que j’ai vu jusqu’à présent la baguette magique tourne autour de 20-25€, comme à Londres par exemple, à Universal Studio, comptez plus de 50$ (!!!).
Le reste du parc Universal Studio Los Angeles
Si Harry Potter est réellement la partie du parc mise en avant, il a d’autres zones thématiques dans le parc : « Les Simpson » et « Moi Moche et Méchant ».
Peut-être est-ce parce que je ne vais pas souvent dans des parcs à thème, mais j’ai été enchantée par la qualité des décors et le soucis du détails. J’ai des souvenirs de Disney ou les éléments faisaient un peu « cheap », alors qu’ici pas du tout. Mais je suppose que les techniques ont du évoluer depuis le temps !
La foule mise à part, on est vraiment transporté dans ces univers. Même la petite rue parisienne a son charme. Malgré le fait qu’elle soit un condensé de tous les clichés sur Paris qu’on peut attendre des américains.
La plupart des attractions sont du cinéma 4D : Lunettes 3D et sièges qui bougent, voir odorama et éclaboussures en bonus dans certaines d’entre-elles.
J’avais lu beaucoup de bien de l’attraction des Simpson: Krustyland. Et c’est vrai qu’elle est assez bluffante.
Peut-être un peu trop pour les plus jeunes enfants.
Si vous êtes avec des petits lutins non habitués à ce genre d’effets, je vous conseille de plutôt commencer par Moi Moche et Méchant ou Kung Fu Panda, selon leurs personnages préférés.
Coté Shows
Universal Studio ce sont aussi des spectacles.
Nous avons opté pour WaterWorld… parce que… et bien… il avait l’air bien, et les autres, n’étaient pas possibles pour nous :
Déjà le show sur les animaux de tournage, c’était veto direct. Les attractions avec des animaux, c’est juste non.
Il restait les effets spéciaux et WaterWorld. Le lutin s’étant révélé très impressionnable durant la journée, nous avons préféré éviter les effets spéciaux. (L’affiche avec un monsieur en feu, nous nous sommes dit que ça n’allait pas le faire)
WaterWorld donc.
En même temps ça tombait bien, il avait l’air assez sympa comme show.
En tant que personne avec une culture cinéma qui… laisse à désirer je n’avais jamais vu le film en question. Je suis donc allée me mettre dans la file d’attente pour assister au spectacle sans avoir la moindre idée de ce que j’allais voir.
Il y a une chose à savoir à Universal, sauf pour la visite des studios, la plupart des files d’attentes sont des attractions à elles seules.
Dans le cas des attractions, on vous fait passer dans différentes salles où des animations vous mettent dans le contexte du film 4D que vous allez voir.
Pour WaterWorld ce sont les acteurs du spectacle qui assurent l’animation durant les 30 minutes entre l’ouverture des portes et le début de la représentation.
Concours de cris avec le public, rappel sur les places risquant d’être mouillées à coup de pistolets à eau,…
Le tout avec beaucoup d’humour.
J’ai vraiment ris de bon cœur, et les 30 minutes à attendre avant le début du spectacle sont passées très vite.
Le spectacle?
Un vrai film hollywoodien devant nos yeux.
Des courses poursuites en bateau, des cascades, des coups de feux, des explosions… même un avion !
C’était vraiment impressionnant. (Non mais vraiment, ils sont forts à Hollywood)
Coté Studios Universal
Bon, mais on est quand même venu visiter un studio de cinéma à la base non?
C’est vrai qu’avec tout ce qu’il y a à voir dans le parc, on en oublierait presque la raison de notre visite à Universal Studio…
Il faut savoir que plus la journée avance, plus la file pour le studio tour augmente…
Nous nous somme donc retrouvés à devoir faire 1h30 d’attente… dans la seule file ennuyante du parc.
La galère.
Notre tour fini tout de même par arriver.
Avant de monter dans le train, on nous donne des lunettes 3D…
Et oui, nous somme à Hollywood, et chez Universal Studio, le tour des studios est aussi une attraction.
Votre train va certes passer devant les célèbres hangars où sont tournés les films. Des affiches sur les façades indiquant quelle production à lieu en ce moment.
Vous allez évidement passer devant certains décors célèbres, comme les dents de la mer, ou la guerre des mondes.
Mais au final, on ne voit pas grand choses.
Par contre ce qu’on voit, c’est qu’on rentre régulièrement dans des tunnels où on nous demande de mettre nos lunettes 3D.
King-kong, Fast and Furious, vous reprendrez bien un peu de cinema 4D?
Quelques autres attractions durant le trajet: la reconstruction d’une flash flood (inondation éclair), ou un tremblement de terre dans un métro.
Bref, on reste dans le sensationnel.
Personnellement, je dois avouer que j’ai passé un bon moment.
Mais j’aurais préféré un peu moins d’action, et un peu plus de… découvertes…
Par exemple bêtement passer dans un hangar avec un set monté pour voir à quoi ressemble une zone de tournage.
Une autre chose que je reproche au studio tour, c’est de ne pas être clair sur son contenu vis-à-vis des enfants.
On aurait su qu’on allait se faire attaquer par des dinosaures géants, on aurait sans doutes évité d’emmener le lutin dedans.
Sachez-le si vous avez des enfants assez jeunes et/ou impressionnables.
Je pense que 8 ans est l’âge minimum pour apprécier.
Le lutin est loin d’avoir été traumatisé, je vous rassure, mais il a passé quelques scènes en 4D sur mes genoux avec ses mains devant les yeux.
L’avantage des visuels en 3D, c’est que dès qu’on retire les lunettes on enlève beaucoup de ce qui peut faire peur.
Universal City
Pour terminer ce tour d’Universal Studio, un petit mot sur Universal City.
Il y a plusieurs zones de parking pour se rendre au parc. Si vous êtes riche, vous pourrez garer votre voiture près de l’entrée, sinon, vous irez comme nous de l’auuuuuutre coté.
Il faut donc marcher pour rejoindre le parc, et pour se faire, on traverse la zone appelée, « Universal CityWalk ».
Il s’agit d’une zone de commerces et restaurants. Les enseignes rivalisent de couleurs, néons, tailles d’enseignes, et éléments de décors. On se croirait dans une ville issue d’un comic.
Comme j’étais arrivée très tôt pour être sur de ne pas louper mon early access, j’ai eu la chance de traverser le CityWalk en étant quasi seule. L’occasion de pouvoir admirer à mon aise les détails.
En fin de journée, c’était l’inverse, les milliers de visiteurs du parc se pressaient dans cette rue.
Pour vous donner une idée, j’ai levé mon appareil photo 2 secondes le temps de prendre une photo, ça m’a suffit pour perdre Monsieur Puce complètement.
Inutile de le préciser: mais si l’endroit grouille de restaurants, il est loin d’y avoir suffisamment de place pour tout le monde.
De plus les prix sont vraiment chers.
Bref, je ne vous conseille pas de manger là bas.
Booking.comLa nouveauté dans Universal Studio : Super Nintendo World
Depuis ma visite, une nouvelle zone semble avoir ouvert dans le parc : Super Nintendo World.
Je vous avoue que je suis un peu dégoutée de ne pas avoir pu la voir lors de ma visite !
De ce que j’ai compris, il est conseillé de réserver un horaire pour pouvoir faire la visite. (sous peine d’arriver face à une zone complète)
Bilan d’une journée à Universal Studio Los Angeles
J’ai passé une belle journée.
Je ne suis vraiment pas portée sur les parcs d’attraction, mais une fois de temps en temps ça reste fun, il faut le reconnaitre.
Puis comme je le disais en introduction, difficile de passer à Hollywood sans voir un studio !
Oui j’aurais probablement préféré en faire un autre, moins parc d’attractions. Mais nous n’avions pas le choix, et ça serait mentir de dire que je ne me suis pas amusée.
Est-ce que je vous conseillerais d’y aller?
Si vous y allez en famille, ça fait une super journée. Surtout si comme la famille Puce vous n’allez pas souvent dans des parcs d’attractions.
Si vos enfants sont plus grands, ou si vous voyagez sans lutins, je pense que ça vaut la peine de réfléchir aux différents studios.
Pour une journée fun et détente, Universal Studio est très bien, pour une découverte plus axée sur les dessous de la scène, je pense que les autres sont peut-être plus intéressants.
Et pour les fans d’Harry Potter, sachez que Warner Bross présente tout de même les Animaux Fantastiques dans son studio tour.
Infos pratiques et conseils
L’entrée pour Universal Studio est (très) chère ! Comptez entre 100 et 130$ pour un adulte (selon les jours), les enfants sont à peine moins chers.
Je vous conseille de prendre vos entrées en ligne pour être tranquille et pouvoir choisir éventuellement un jour moins cher.
De façon générale essayez d’y aller en semaine, en dehors des congés aux USA. C’est là que les prix seront les plus intéressants. (et qu’il y aura « moins » de monde)
Si il n’y a pas d’âge limite pour rentrer dans le parc, je pense que les 5 ans du lutin étaient vraiment l’age minimum pour pouvoir profiter du parc.
Les attractions en 4D étaient limites limites. Il a eu quelques coups de stress. Par contre il a adoré WaterWorld et la montagne russe d’Harry Potter.
Et comme je l’ai mentionné dans l’article, le Studio tour est un peu compliqué pour des enfants si jeunes.
Une journée sur place me semble suffisante. Faites une petite préparation en amont pour savoir à quelle heures sont les shows que vous souhaitez voir, et allez assez tôt au studio tour pour ne pas perdre de temps dans la file qui s’allonge l’après-midi. Attention le studio tour dure 45 minutes !
Si vraiment vous voulez être sur de pouvoir tout faire, il faudra sans doute opter pour le billet 2 jours.
Enfin si à midi vous n’aurez pas trop le choix et mangerez probablement dans le parc, le soir rentrez manger en ville. Je ne pense vraiment pas que manger dans l’Universal City soit une bonne solution.
-> Acheter des entrées pour Universal Studio
Où dormir à Los Angeles ?
Je m’y étais prise un peu tard pour réserver mes logements, mais j’ai tout de même réussi à trouver un petit motel sympa de dernière minute : le Hollywood City Inn.
En vous y prenant à l’avance, il y a certainement moyen de trouver mieux. Mais honnêtement, c’était tout à fait ok comme logement.
Si vous souhaitez chercher un autre hôtel, je vous mets une carte booking pour faire vos recherches. En tant qu’affiliées chez Booking, je touche une commission si vous faites une réservation via mes liens. Vous ne payez évidemment pas plus cher !
Pour découvrir d’autres visites intéressantes à faire à Los Angeles, je vous invite à lire mon article dédié à la ville : Los Angeles, mes 5 coups de cœurs dans la ville des stars, où écouter l’épisode de Partir un jour : Partir un jour #7 : Los Angeles.
Note : Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat via ces liens, je touche une commission, et c’est évidement sans coût supplémentaire pour vous !
7 Commentaire(s)
Saveria - 05/02/2024
Merci pour la visite, on a l’impression d’y être ! Effectivement, j’imagine mal aller à Los Angeles sans visiter un studio.
Puce - 05/02/2024
C’est un budget, mais le cinéma fait tellement partie de l’ADN de la ville !
ElodyLovesTravels - 05/02/2024
Ton article me rappelle tellement de souvenirs !! Nous avions visité ce parc lors de notre voyage de noces Il y a plein de nouveautés, ça donne envie d’y retourner !!
Puce - 05/02/2024
Une super destination pour un voyage de noce ! 😀
Oui ils ont l’air très dynamiques pour renouveler ce qu’il proposent. En même temps la concurrence a l’air rude !
Cléme - 05/02/2024
Plus je lis des articles comme le tiens sur universal studio et plus j’ai envie d’y aller ! Bientôt j’espère =)
Puce - 05/02/2024
Merci !
Et je te souhaite de pouvoir y aller bientôt si le parc te tente. 🙂