Fleurs de cerisier au Japon

10 idées de spots photo à Kyoto et ses environs

Japon - 19/08/2025

Les spots photo à Kyoto, ce n’est pas ce qui manque… En fait, ce n’est pas ce qui manque au Japon tout court !

J’ai trouvé ce payé ultra photogénique. Peu importe où je posais mes yeux, il y a fort à parier que j’avais envie de prendre une photo.

Je voyage depuis un moment, et c’est la première fois que j’ai eu cette sensation : tout était beau, chaque endroit avait du charme. C’est aussi la première fois que j’ai dû acheter une carte mémoire supplémentaire durant mon voyage parce que j’avais rempli toutes les autres !

Ça vous donne une bonne idée du potentiel photographique du pays du soleil levant. Ça n’est pas pour rien qu’il nourrit des fantasmes visuels chez de nombreux aspirants voyageur.

Cela étant dit, il y a tout de même des endroits où le photogénique se pare de superlatifs supplémentaires. Des lieux qui sont des bonbons visuels “à ne pas rater” ou des terrains de jeux photogéniques qui n’attendent que les appareils pour dévoiler leur potentiel.

Dans cet article je vous partage un mix des lieux de la région de Kyoto qui m’ont marquée : les vues incontournables et des endroits où j’ai beaucoup aimé jouer avec mon appareil, mais aussi quelques conseils pour être prêts à rapporter des jolies photos de votre voyage au Japon.

Il y a beaucoup de spots photo à Kyoto qui sont ultra connus, mais j’espère que vous y trouverez dans cet article aussi l’une ou l’autre surprise.

Bon, tout n’est pas non plus rose, et il y a quelques endroits que je déconseille (du moins d’un point de vue photo), et je vous en parle dans un autre article que je suis en train de finaliser, il sera publié sous peu.

Et bien sûr, si vous vous souhaitez avoir un aperçu des visites à faire à Kyoto, je vous recommande mes 2 articles sur les visites dans et autour de la ville :

-> Découvrir mon article sur les visites à faire en 3 jours à Kyoto

-> Découvrir mon article sur les visites autour de Kyoto

Petite précision/rappel j’ai eu ENORMEMENT de chance lors de ce voyage : je suis partie juste avant les confinements dus au covid-19, donc j’ai pu profiter des sites quasi vides et prendre mes photos tranquillou pépère. (C’était l’époque où le mot “pandémie” n’avais pas encore été prononcé, et où on disait encore “c’est juste une petite grippe”, les frontières ont commencé à se fermer alors que j’étais déjà sur place d’où le départ de nombreux voyageurs. J’ai personnellement suivi les recommandations de l’ambassade belge sur la non nécessité de rentrer à ce moment-là et j’ai pu terminer mon voyage)

Le rendu de mes images n’est donc pas représentatif de la fréquentation normale de ces sites.

Rues de Kyoto au crépuscule

Note : Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat via ces liens, je touche une commission, et c’est évidement sans coût supplémentaire pour vous !

Prendre des photos à Kyoto

Avant de plonger la liste des spots photos, je me permets de faire quelques remarques générales.

Kyoto est hyper touristique, il y a VRAIMENT énormément de monde qui s’y rend. Et chaque année est pire que la précédente.

Il y a donc pas mal de restrictions qui ont été mises en place pour éviter les abus et comportements inciviques de certains voyageurs :

  • Plusieurs sites majeurs interdisent les trépieds
  • Il est interdit de prendre des photos dans certaines rues de Gion
  • Il est interdit de malmener les Geishas pour les prendre en photo

Ce dernier point, vraiment, faite attention ! Les Geishas que vous pouvez croiser sont probablement en train de se rendre sur leur lieu de travail. Elles ne sont pas des activités touristiques et ne sont pas dans les rues pour amuser les touristes.

Et je ne parle même pas du droit à l’image de ces personnes !

Il y a énormément de problème avec des voyageurs qui les harcèlent pour les prendre en photo. C’est un vrai fléau. On en est au point ou une Maiko (apprentie Geisha) a eu son Kimono déchiré par des touristes !

J’ai eu la chance de croiser 2 Maiko lors de ma première soirée à Kyoto. Je n’ai aucune photo d’elles, juste un souvenir fugace. Et c’est très bien ainsi.

Le Kiyomizu-dera, une des plus belles vues de Kyoto à prendre en photo

Vous trouverez au Kiyomizu-dera ce qui est probablement LA vue la plus connue de Kyoto “intra-muros”.

En entrant dans ce célèbre temple dédié à la déesse Kannon, vous découvrirez d’abord la magnifique terrasse en bois. En continuant la visite, vous aurez l’occasion de vous éloigner un peu et pouvoir profiter d’une vue à la fois sur cette structure incroyable, mais aussi la pagode toute proche et la ville de Kyoto en arrière-plan.

Attention toutefois le Kiyomizu-dera est, si ne me trompe pas, le lieu le plus visité de Kyoto. (Aie)

Donc, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde !

À ce titre, il est possible de voir des restrictions sur la prise d’image à tout moment.

Actuellement, les trépieds sont interdits (comme dans beaucoup de lieux à Kyoto), mais aussi la diffusion en direct et la prise d’images commerciale.

Je vous conseille de ne pas vous limiter à la vue sur la terrasse, il y a plein d’autres endroits pleins de charme au sein du temple qui vous permettrons de prendre des photos plus originales et représentative de la vie dans ce haut lieu Kyotoïte !

-> Site du Kiyomizu-dera

Un des spots photo de Kyoto le plus connus : la vue du Kiyomizu-dera
Vue sur la pagode depuis le Kiyomizu-dera à Kyoto
Un des coins cachés et sympa à prendre en photo au Kiyomizu-dera à Kyoto : un escalier, un torii, des personnes en kimono

Le Fushimi Inari Taisha, le terrain de jeu des photos de Torii

Je continue la liste des spots photos incontournables de Kyoto avec probablement un des endroits les plus photographié du Japon.

Le Fushimi Inari est le sanctuaire ultra connu aux mille toriis. Ces derniers semblent s’enchainer à l’infini alors qu’on se promène dans la montagne.

LE spot Instagram du lieu se trouve au début du chemin : le sentier se divise en 2 donnant une vue incroyable sur les toriis partant dans 2 directions.

C’est aussi le spot de l’enfer si vous voulez mon avis : tout le monde fait la file pour prendre sa photo du lieu pour rejoindre la longue pile des photos identiques du lieu sur Insta.

Personnellement j’ai contourné la file et je suis allée voir plus loin.

Je ne voyais pas l’intérêt de prendre exactement la même photo que tout le monde, surtout que ce sanctuaire avait l’air tellement incroyable !

En général, je peste en voyage quand il y a un grand soleil, mais ici au Fushimi, le soleil donne des jeux d’ombre et de lumière super intéressants.

Ces enchainements de torii sont incroyables visuellement et donnent l’occasion de faire plein d’essais de compositions.

À certains endroits vous pouvez sortir du sentier pour voir ce que ça rend de l’extérieur.

Enfin, en suivant le sentier, vous tomberez sur plein de petits sanctuaires supers sympas.

L'enchainement de toriis du Fushimi-Inari : un des spots photo de Kyoto le plus connu !

Bref c’est vraiment un super terrain de jeu photographique !

Par contre, il y a FOULE !

Quelques conseils pour éviter la foule :

Donc on conseille souvent de venir (très, très) tôt : genre vers 6-7h du matin pour avoir un peu plus de calme. Mais bon, vous pensez bien que vu que tout le monde a le conseil, c’est un calme relatif, mais ça reste mieux que durant l’après-midi !

Je vous conseille aussi de prendre le temps pour faire la randonnée complète dans le sanctuaire : si vous suivez les toriis ça fait une boucle dans la montagne. Et bien sûr plus vous vous éloignez de l’entrée, moins il y a de monde.

Si vous espériez faire 20 autres visites sur la journée, ça n’est pas le bon plan. Mais personnellement, j’ai trouvé ce lieu tellement magnifique que j’ai adoré lui consacrer le temps qu’il méritait… Et je n’ai pas arrêté de prendre des photos tout du long de ma visite.

Dernière note sur le Fushimi : l’entrée est gratuite et le sanctuaire est accessible 24h sur 24. Donc libre à vous d’y aller à l’heure que vous souhaitez.

-> Site du Fushimi Inari

Jeu de photo au Fushimi-Inari. Un des spots photo de Kyoto les plus connu
Jeu de photo et de lumière au Fushimi Inari à Kyoto
Photo du haut des torii au Fushimi Inari
Détail d'un sanctuaire dans un des spots photo de Kyoto
pile d'origami

Higashiyama , la quartier du vieux Kyoto et de Gion

Si vous lisez un peu de ce blog, vous connaissez ma passion pour la marche urbaine et la photographie de rue. C’est probablement ce que je préfère en voyage dans les villes : me promener et capturer ces images du quotidien. C’est évident que cet aspect allait faire partie de ma sélection de spots photo à Kyoto !

Kyoto n’a pas fait exception et j’ai plusieurs quartiers à pied.

Évidemment, tout m’a plu : depuis les buildings d’appartement aux formes géométriques aux rues commerçantes proches de Nishiki.

Mais si je dois vous conseiller un spot pour ramener des images ce sont évidemment les rues traditionnelles de Kyoto.

Alors, c’est TRES, TRES, TRES, SUPER, MEGA touristique.

Du genre : parc d’attraction surpeuplé.

Mais MÊME ainsi, je suis tombée sous le charme.

Des petites rues piétonnes, des petites boutiques (entre souvenirs pour touristes et artisanat), des devantures traditionnelles en bois, la pagode qui semble vous épier et accompagne votre visite de sa silhouette.

Voilà quoi.

Et la foule ?

Alors, personnellement, la foule ne m’a pas dérangée (et il y avait du monde !). MAIS, il y avait visiblement un évènement spécial pour les lycéens, et du coup les rues étaient noires de monde, oui, mais la majorité étaient des jeunes en kimono venus pour cette occasion.

Et je dois vous avouer que ces petites rues remplies de Kimono ça avait un charme fou !

En temps normal, je ne connais pas la proportion de Kimono dans la foule, donc je ne peux pas vous dire s’il est facile d’obtenir cette vision ou pas. (D’ailleurs sachez que vous pouvez louer des kimonos à la journée, mais je vous en parle un peu plus loin !)

Par contre, ce que je sais, c’est que la foule est présente sur certaines rues particulières, il suffit parfois de prendre la tangente sur quelques mètres pour se retrouver quasi seul. Ces rues sont un peu moins photogéniques, mais elles ont leur charme propre !

Les ruelles de Kyoto sont un des spots photo de Kyoto les plus évident
Rue de Kyoto et vue sur la pagode
Détails d'un magasin à Kyoto
Rue de Kyoto

Dernière remarque importante qui concerne plus Gion, ce sont les restrictions photo dans certaines rues. C’est clairement indiqué, on ne peut pas le rater, mais les rues les plus emblématiques du quartier sont interdites aux photographes. Si vous sortez votre appareil photo à ces endroits, vous risquez une amende.

Idem, à la suite de l’incivilité de certains voyageurs, certaines petites rues sont désormais complètement interdites aux touristes.

Ces conseils mis à part, il y a de quoi s’amuser dans ces rues qui offrent des jolis décors et détails à ceux qui prennent le temps de chercher !

Escalier vers le temple Kōdai-ji

Un autre spot photo de Kyoto bien connu sont ces escaliers de pierre qui montent vers la grande porte du Kōdai-ji.

C’est charmant, c’est joli, c’est chouette pour se prendre en photo.

Au sommet, dans toute la zone autour du Kōdai-ji pensez à vous retourner régulièrement vers la ville, il y a plusieurs endroits avec des vues très sympathiques. (Au coucher du soleil, c’est encore mieux !)

Et si vous visitez le Kōdai-Ji, vous rencontrerez une petite bambouseraie. Elle est tout aussi envahie de photographes qu’Arashiyama, mais vous économiseriez un voyage vers la banlieue si vous vouliez juste une photo d’un chemin au milieu des bambous. En revanche, si vous voulez découvrir d’autres choses à voir autour d’Arashiyama, je vous renvoie vers mon article sur les visites autour de Kyoto !

Je l’ai donc dit à demi-mot, mais je déconseille Arashiyama comme spot photo.

-> Site du Kodai-ji

Sauts de puce en Kimono au début de la rue des escaliers vers le Kodai-ji à Kyoto
La bambouseraie du Kodai-ji : un peu moins connue qu'Arashiyama
Une vue sur les toits de Kyoto et la pagode au crépuscule : un des spots photos de Kyoto sympa au Kodai-ji !

Une séance photo insolite à l’ancien aqueduc de Kyoto

Vous saviez que Kyoto avait un aqueduc ? Eh bien oui !

Rendez-vous au temple Nanzen-ji

Et c’est un des spots photo de Kyoto bien connu des locaux. La raison est très simple : l’architecture du lieu. Les piliers qui soutiennent l’ancienne structure sont percés en leur centre d’une galerie qui offre une vue en enfilade parfaite pour prendre la pose.

Ça fonctionne forcément mieux si vous êtes 2 pour profiter de ce spot photo : un qui pose, un qui shoote.

Le lieu est super sympa, et le temple où il prend place possède une porte immense et magnifique (à voir selon moi). Mais pour la séance photo, c’est vraiment un site pour faire des portraits.

Comme souvent, il faut essayer d’éviter les heures d’affluence pour espérer faire ses clichés tranquillement.

L'aqueduc de Kyoto : un des spots photo de Kyoto adoré des locaux
L'aqueduc de Kyoto

Le spot photo futuriste à la gare de Kyoto

Vous en avez marre de photographier des vieilles pierres ?

Eh bien allons à la gare de Kyoto !

Ce bâtiment tout en verre est absolument fou. Si vous aimez l’architecture, les jeux de compositions, les jeux de reflets, vous allez adorer ce terrain de jeu photo.

Prenez le temps de monter jusqu’à la plateforme d’observation.

Et en sortant du bâtiment vous avez une vue magnifique sur la tour de Kyoto.

La gare de Kyoto

Il s’agit d’un spot photo de Kyoto auquel on ne pense pas spécialement, mais j’ai adoré y passer un petit moment sans autre but que me perdre dans la gare et chercher des angles de vue !

(il parait aussi qu’on y trouve des chouettes restos hyper abordable, mais je n’y était pas à l’heure du repas !)

Le spot photo nature le long de la rivière Kiyotaki

Si vous avez lu mon article sur les visites à faire autour de Kyoto, vous savez qu’une des choses que j’ai préférés a été de marcher d’Arashiyama à Takao le long de la rivière Kiyotaki.

Si vous avez envie d’une petite pause nature, c’est vraiment top ! ça monte, mais pas trop, et c’est beau, beau, beau.

J’ai pris tellement de photo que ça nous a mis en retard au point de devoir finir la promenade en courant pour ne pas louper le bus.

(…et j’ai quasi raté toutes mes photos car je suis parfois un gros boulet qui ne sait pas régler mon appareil… tout ça pour ça… Pensez à vérifier vos clichés de temps en temps !)

Bref, ne faites pas comme moi, et vous pourrez repartir avec des magnifiques photos de la nature japonaise !

vue sur une rivière

Faire une séance photo à Kyoto en kimono !

Ça n’est pas vraiment un spot photo, mais louer un Kimono pour se prendre en photo dans tous ces décors incroyables est définitivement une très bonne idée.

Je l’ai fait et vraiment zéros regrets, je suis prête à recommencer si j’ai la chance de retourner un jour à Kyoto. (je vous invite à lire cet article pour en apprendre plus sur mon expérience )

Le cadre de la ville est juste parfait tant pour vivre une expérience incroyable, mais aussi pour prendre la pose et faire vos meilleures photos !

Si vous êtes solo avec aucune personne pour vous photographier, il y a énormément de prestataires qui proposent des tours kimono + photos.

Personnellement j’avais Monsieur Puce (caméraman de profession) en qui j’avais toute confiance pour faire de beaux clichés. Mais quitte à jouer le jeu et si votre moitié n’est pas à l’aise en cadrage, ou si vous souhaitez des photos à plusieurs, ça me semble être une bonne option.

Le seul bémol est que je pense que vous ne pouvez pas choisir les spots proposés dans l’activité (mais il y en a peut-être des cachés non présentés dans cet article que vous pourrez découvrir ainsi !)

Sauts de puce prenant la pose en Kimono
Powered by GetYourGuide

Un peu plus loin : Nara et Osaka

Si vous avez la possibilité de vous éloigner un peu, Nara et Osaka sont toutes les deux des super endroits à visiter et où jouer avec votre appareil photo… Ok on s’éloigne pas mal des spots photo de Kyoto même, mais c’est difficile de ne pas les citer !

D’accord, j’avais aussi besoin de ces 2 spots en plus pour faire 10, et j’aime bien les comptes ronds, je plaide coupable !

Pour être à 100% transparente je voulais aussi parler d’un petit sanctuaire méconnus lors de mon passage mais qui a pris un boost de surtourisme donc j’évite désormais de trop en parler pour ne pas ajouter de la foule a ce lieu qui n’en a pas besoin et du pavillon d’or, mais j’ai finalement décidé de le mettre dans les lieux que je déconseille. (il faudra attendre l’article en question pour savoir pourquoi !)

Nara : cerfs et lanternes

Nara est plus intimiste, vous allez retrouver un peu l’ambiance de Gion dans ses vieux quartiers. Mais son gros point fort est son parc historique avec ses célèbres cerfs sacrés. Les animaux sont présents par centaines ne sont pas farouches et vous accompagne tout au long de vos visites.

D’ailleurs, dans un autre style que le Fushimi Inari, on trouve à Nara le Kasuga Taisha, le sanctuaire aux mille lanternes.

Après les Toriis, les lanternes, c’est tout aussi beau, un poil moins connu (mais le site est plus petit donc au final ça fait kiff-kiff pour la foule).

-> Lire mon article sur Nara

Lanternes de pierres à Nara
Cerfs de Nara
Pagode de Nara

Osaka : enseignes et lumières

Osaka a une ambiance toute autre : toute en lumières, néons, et couleurs. Certains quartier d’aspect rétrofuturistes font penser à Blade Runner. Et si vous avez comme moi un peu de pluie les lumières des enseignes et les reflets sur l’eau c’est très amusant à prendre en photo !

-> Lire mon article sur Osaka

Ruelle vide à Osaka

Bilan photo de Kyoto

1128 photos en 5 jours. C’est mon bilan après mon passage dans Kyoto et ses environs directs.

Je pense que je n’ai jamais pris autant de photos en voyage…

Je vais répéter ce que j’ai dit en introduction, mais le Japon a une esthétique incroyable. C’est sans doute mon regard d’européenne qui fait ça, mais… Waouh !

J’espère que ces spots photos vous inspirent et vous donnent des idées/envies pour votre passage à Kyoto.

Si vous passez par l’un d’eux sur mes conseils, n’hésitez pas à me taguer sur Insta (@sautsdpuce) ! J’adore voir comment chaque personne s’approprie un lieu pour le prendre en photo !

Et si vous connaissez d’autres endroits photogéniques à Kyoto et sa périphérie, vous êtes les bienvenus pour les partager en commentaire !

Le long de la rivière à Kyoto, un autre des spots photo de Kyoto

Trouver un logement à Kyoto

Je vous conseille vivement d’essayer de loge du côté de Gion et de ses abords : vous pourrez ainsi facilement profiter de l’ambiance nocturne de ces endroits et aurez l’occasion de facilement les prendre en photo.

Sachez que le marché de Nishiki est également facilement accessible à pied depuis ce coin.

Une possibilité à laquelle on ne pense pas forcément est aussi de louer une maison. L’agence Japan Experience en propose dans plusieurs grandes villes du Japon. Je n’ai pas testé personnellement, mais j’ai fait appel à leur services pour mon JRpass et mon pocket wifi et leur service était à chaque fois top ET j’ai eu de très bons retours de voyageurs qui ont testé leurs maisons, donc je ne pense pas prendre de grands risque en vous les conseillant !

-> Louer une maison chez Japan Experience

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.