Podcast voyage | #06: Autour de Milan

.

Partir un jour - couverture

S’abonner sur Android | S’abonner sur Itunes

 

Partir un jour – Épisode 6 : Autour de Milan: Côme, Bergame et Varèse.

Si Milan est une très belle ville pour un city-trip, elle a aussi l’avantage d’être située dans une région riche en endroits à visiter. De plus l’Italie a une très bonne offre en matière de transports en commun, du coup, circuler autour de Milan est à la fois simple et intéressant.

Vous voulez en savoir plus sur ce qu’il y a à voir?

La Lombardie, dont Milan est le chef lieu, est la région des grands lacs : lac de Côme, lac de Garde, lac Majeur, lac d’Iseo,…

Juste à coté, Bergame et sa ville-haute médiévale, Parme haut lieux de spécialités italiennes (le parsemant et le jambon de Parme).

Un peu plus loin: Genes, Turin, les Cinques Terres, Florence, Véronne, Venise,…

Bref, il y a de quoi faire autour de Milan !

 

Visiter Côme et Bellagio depuis Milan

 

Lors de notre séjour Milanais nous avons choisi de rester dans le même hôtel tout le temps. Ce qui à un avantage évident point de vue organisation des logements, mais qui permet aussi de ne pas perdre de temps dans les check-in/out, ou d’être encombré par ses valises durant les changements.

Par contre ça limite forcément les possibilités. Vu que nous devions retourner à Milan tous les soirs, les destinations plus éloignées devenaient impossibles.

 

Les transports italiens

De mon expérience Milanaise, je peux dire que j’ai été bluffée par l’offre de transport en commun. Que ça soit pour circuler dans Milan ou aller d’une ville à l’autre, les prix étaient très abordables et les passages réguliers.

Et vu la réputation de la conduite en Italie, je pense qu’opter pour les transports plutot que la voiture est une très bonne solution.

Pour voyager d’une ville à l’autre en train, il y a deux solutions selon votre destination.

Pour les trajets à l’intérieur de la Lombardie (par exemple le lac de Côme ou Bergame), les trains régionaux trenord sont la solution.  Vous pouvez acheter vos billets le jour même sans soucis, et les tarifs sont très raisonnables.

Si vous souhaitez aller un peu plus loin, en dehors de la Lombardie (par exemple Florence ou Venise), il faudra prendre les trains nationaux avec trenitalia. Pour ceux-là il vaut mieux réserver votre trajet le plus tôt possible, sous peine de voir les prix augmenter de façon affolante. Mais en s’y prenant suffisamment en avance, il y a moyen de voyager à bon prix.

 

Visiter Côme en train

 

Autour de Milan

Lors de notre séjour, nous avons visité Varèse, Bergame et le lac de Côme. Les trois destinations nous ont beaucoup plu. Si notre coup de coeur va à Varèse, nous somme retourné à Côme un deuxième jour. L’occasion de visiter le lac plus en avant, et notamment Bellagio.

Ce fut trois découvertes superbes, et différentes les unes des autres.

Bergame plus urbaine, avec sa superbe ville-haute.

Côme reposante avec son lac.

Varèse calme et secrète, avec son pèlerinage loin des foules.

Si après l’épisode du podcast vous souhaitez en lire plus sur ces destinations, je vous invite à lire mes articles sur Côme et Varèse.

 

Visiter Côme et Bellagio depuis Milan

 

Musiques :

  • Georges Auric – Roman Holiday Main Title
  • Trio Lescano e Silvana Fioresi – Pippo non lo sa
  • Domenico Modugno – Lazzarella
  • Mina la voce – Il cielo in una stanza
  • Frankie Avalon – Venus
  • Ennio Morricone – Il gioco di Ripley
  • Roberto Murolo – Malafemmena
  • Caterina Caselli – Nessuno mi può giudicare
  • Sophia Loren – Mambo Bacan

 

Pour compléter cet épisode, vous trouverez également de nombreuses informations sur Milan et sa région dans la section dédiée sur mon blog : Sauts de Puce en Italie, et sur le blog de Rémy que je vous recommande chaudement : Note au voyageur : Milan.

Pour en savoir plus sur Partir un jour, je vous renvoie vers le site du podcast : Partir un jour, le podcast qui vous fait voyager.

 


Partir un jour est un podcast dédié au voyage.

Avec de Rémy du blog Note au voyageur, nous vous parlons d’une destination, de l’idée qu’on s’en faisait au départ à l’expérience sur place.

Retour d’expérience, avis, coups de cœurs, conseils et bons plans sont au programme.

Et comme c’est un podcast, vous pouvez voyagez avec nous en nous écoutant dans les bouchons, en faisant la vaisselle, dans le train, pendant votre jogging,…

Vous pourriez aimer :

Catégories : City-trip, Europe, Italie, Milan et Partir un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.