Découvrir Florence en un jour

Italie - 13/10/2024

Florence est HYPER touristique, elle fait partie de ces villes qui font travailler l’imaginaire et attirent les foules.

Et donc à Florence, il y a beaucoup (beaucoup) de monde.

Je n’ai rien contre la foule, mais là entre la chaleur caniculaire du mois d’août et un mini schtroumpf qui découvrait les plaisirs de la marche et courrait partout, je vous avoue que Florence a été un petit défi à visiter. Affronter la marée de touristes me demandait une énergie que je n’avais pas du tout.

Quelle idée d’aller à Florence en haute saison touristique !?

Tout simplement parce que cette ville est magnifique, il aurait été inenvisageable de passer à côté sans y faire au minimum un saut de puce !

Si on pense bien évidement en premier lieu à son Duomo, Florence est aussi une ville à l’histoire et au patrimoine riche. Ce ne sont pas les idées de visites qui manquent !

Mais quand on a qu’une journée et un budget un peu serré, il va falloir faire des choix.

Je vous partage ici ma sélection pour découvrir Florence en une journée, en mode tranquille et en famille.

Que faire à Florence en 1 jour ?

  • Aller admirer le Duomo
  • Visiter le palais des Médicis
  • Aller voir le Ponte Vecchio
  • Se promener dans la ville
  • Aller manger au Mercato centrale
Carrousel sur une place du centre de Florence

Aller admirer le Duomo de Florence (mais sans rentrer dedans)

LA visite de Florence. L’image de la ville est indissociable de l’impressionnant dôme de sa cathédrale.

Je l’avais déjà vu étant petite, mais je n’en gardais qu’un souvenir très vague d’une construction très grande. J’étais du coup très impatiente de voir ce monument pour comparer mon souvenir à la réalité.

On le sait, confronter ses souvenirs n’est pas toujours la meilleure idée. Mais j’ai été surprise de ne pas faire face à une déception. Que du contraire, mon souvenir avait occulté la lumière et les couleurs de la cathédrale florentine.

Au fil des rues, elle apparait dans le lointain. On la devine, sans vraiment la voir. Puis on arrive sur la place et enfin elle se dévoile entièrement.

La cathédrale est immense, imposante, et richement décorée.

J’ai été soufflée par les détails, et je comprends vraiment l’aura qui entoure ce bâtiment.

Si Milan m’avait étonnée par sa dentelle blanche, ici c’est la taille et les couleurs qui m’ont marquée.

Le Duomo de Florence apparait au bout d'une rue
Détail du Duomo de Florence
Détail du Duomo de Florence
Le Duomo de Florence
Détail du Duomo de Florence

Au fil de la journée je suis passée plusieurs fois devant en me rendant à divers points de la ville, à chaque passage je me suis arrêtée quelques minutes, mon émerveillement ne faiblissant pas.

J’aurais aimé visiter l’intérieur du Duomo de Florence, mais j’ai rapidement renoncé à cette visite : si l’entrée pour la cathédrale est gratuite, la file est interminable ! …et en plein soleil !

Avec la chaleur du mois d’aout et avec mon fils d’1an et demis, c’était inenvisageable.

Mais surtout, outre la chaleur, le temps perdu me paraissait un prix bien trop élevé. Je disposais de peu de temps à Florence (un jour à Florence, c’est peu !) et je pouvais me permettre d’en gaspiller plusieurs heures ici.

L’élément qui a terminé de valider mon renoncement a été de lire les nombreux témoignages de visiteurs qui indiquaient que l’intérieur de la cathédrale ne vaut clairement pas l’attente pour y accéder.

Si vraiment la visiter vous tient à cœur, je pense que la seule solution est d’être sur place peu avant l’ouverture en espérant avoir une file plus courte (et moins chaud en attendant).

Note sur le Dôme de Brunelleschi :

L’intérieur du Dôme est couvert de peintures de Brunelleschi et se visite à part. Ce dôme n’est rien de moins que la plus grande structure de ce genre au monde.

L’entrée est en revanche payante, et permet de monter admirer les peintures qui couvrent son intérieur (463 marches, soyez en forme !), ainsi que profiter d’une vue imprenable sur Florence.

Si cette visite vous tente, pensez à réserver en amont !

Infos pratiques :

Il existe de nombreux opérateurs qui gonflent les prix des visites à Florence.

Pour réserver une visite du Dôme, du baptistère ou du clocher, je vous invite à aller directement sur le site officiel.

Visiter le palais des Médicis, la famille historique de Florence

Impossible de séparer Florence de la célèbre famille des Médicis. Une famille puissante et influente qui a régné sur Florence et la Toscane (en très résumé).

Eh bien, leur palais de Florence se visite et je comptais bien m’y rendre.

Je ne sais pas si j’ai eu de la chance ou si les touristes boudent ce lieu et préfèrent d’autres grandes visites de la ville, mais il n’y avait quasi personne… Et il restait des places ! Car comme dans beaucoup d’endroit à Florence, il est possible de réserver sa visite en avance pour s’assurer une entrée.

En réalité, je n’ai même pas dû faire de file et que j’ai été quasi seule dans toutes les salles de la visite.

Alors je suis d’accord qu’à côté de l’Académie des arts et sa statue de David le palais des Médicis fait peut-être moins rêver, mais tout de même !

Du coup, je ne boude pas mon plaisir et rentre dans la cour intérieure.

La cour du palais des Médicis

La cour carrée est bordée d’une galerie couverte soutenue par des colonnes. De nombreuses statues agrémentent l’ensemble.

Un peu plus loin, un petit jardin bien agréable.

Je l’avoue, j’ai un faible pour les cours intérieures, donc je passe un chouette moment à admirer celle-ci, avant de réellement commencer la visite du palais.

La cours du palais des Medicis
La cours du palais des Medicis
La cours du palais des Medicis

Expositions temporaires

Le lutin dort dans sa poussette, aussi, plutôt que de risquer de le réveiller en tentant d’aller à l’étage, nous nous dirigeons vers l’exposition temporaire du moment qui a le bon gout d’être au rez-de-chaussée.

Le palais Médicis accueille très régulièrement des expositions, lors de mon passage c’était une sélection d’œuvres du maitre baroque Luca Giordano.

Je n’étais pas venue pour cette partie à la base, mais ce fut un bel ajout à ma visite. J’admire les nombreux tableaux, mais manque un peu de courage pour lire les explications.

Une visite juste pour le plaisir des yeux !

Je venais justement de lire un article sur la gestion de la lumière dans la peinture baroque. J’ai d’autant plus apprécié la visite en pouvant reconnaitre certaines particularités que je venais d’apprendre.

Cette partie terminée, je retourne dans la cour où un responsable de la sécurité m’indique qu’on peut nous faire monter par un ascenseur avec la poussette.

La proposition est acceptée avec gratitude et nous suivons la personne visiblement vers les coulisses du palais.

À la sortie de l’ascenseur on nous indique que nous ne nous trouvons pas du tout au début de la visite. On nous propose donc un itinéraire alternatif au départ de notre position actuelle.

Dernier point soulevé, une pièce du palais, la chapelle, ne peut accueillir que 10 personnes à la fois, or nous ne sommes pas du tout au bon endroit pour aller faire la file. On viendra donc nous chercher lorsqu’il y aura une possibilité de nous faire entrer.

La chapelle des mages

Nous avons à peine le temps de faire quelques mètres que déjà on nous appelle.

On nous fait entrer par la sortie de la chapelle et nous nous retrouvons à faire une visite privée de l’endroit. Parfois une poussette, ça a ses avantages !

Je rentre donc dans cette petite pièce qui a été la chapelle privée de la famille de Médicis.

Les murs sont couverts de fresques, je pense, de style gothique. (Mais mes cours d’histoire de l’art sont un peu lointains pour comprendre plus)

Ce qui est certain, c’est le contraste avec le style baroque que nous avons croisé dans les autres pièces traversées est saisissant.

Détail dans la chapelle du palais des Medicis

La galerie des glaces

Je continue ma visite en me rendant à la galerie des glaces.

Une pièce qui m’a vraiment soufflée.

Le plafond peint en une superbe fresque. Au mur, des miroirs, peints également.

Cette salle était destinée à accueillir de grandes réceptions et les moyens avaient été mis pour la rendre incroyable.

La suite de la visite du palais est assez classique, on visite un palais à l’intérieur meublé.

Petite particularité toutefois, le palais joue toujours un rôle actif et accueille, entre autres, le siège du département de Florence. Certaines salles sont donc utilisées pour des allocutions et autres fonctions publiques et ne sont donc pas accessibles.

Mais les points vraiment intéressants de la visite étant la cour, la chapelle et la galerie, on ne rate pas grand-chose !

Détail dans la galerie des glaces
Détail dans la galerie des glaces
Détail dans la galerie des glaces

Parcours archéologique

Je termine la visite par la partie souterraine : le parcours archéologique.

Dans quelques salles sous terre, sont présentés diverses trouvailles issues de campagnes de fouilles sur le lieu.

On a trouvé sur le site du palais des vestiges remontant à l’antiquité.

Je n’ai pas grand-chose à ajouter sur cette partie, c’est, somme toute, une présentation muséale assez classique.

Mais le passage sous terre est délicieusement rafraichissant en pleine canicule estivale et j’en profite bien avant de remonter affronter la chaleur des rues de Florence.

Infos pratiques

Le palais est ouvert de 9h00 à 19h00 tous les jours sauf le mercredi.

Le prix d’entrée est de 10€ (7€ tarif réduit, gratuit pour les enfants de moins de 17 ans)

-> Site officiel

Aller voir le ponte Vecchio

Il y a plusieurs années, j’avais lu le roman “le parfum” de Patrick Süskind. Dans mon esprit le pont habité décrit dans le livre se superposait à ce célèbre pont florentin : le ponte Vecchio.

J’ai appris depuis que l’édifice aurait servi de modèle pour le film. Je n’ai pas vu ce dernier, mais je ne suis pas étonnée de ce choix.

Les ponts bâtis se font rares et lorsqu’on en voit un, c’est une image marquante ! Le ponte Vecchio est superbe.

Entouré de maison toscanes colorées, surplombant le fleuve Arno, majestueux, avec ses petites maisons comme les perles d’un collier.

Forcément, la meilleure façon de voir un pont c’est en se tenant à côté, donc je profite bien de la vue. Mais je ne résiste bien sûr pas à l’envie de le traverser.

Vue sur le Ponte Vecchio à Florence
Vue sur le Ponte Vecchio à Florence

À l’origine, c’étaient des bouchers et tanneurs qui y tenaient boutique, avec l’odeur insoutenable qui allait avec.

En 1593, Ferdinand de Médicis, en a marre de devoir se boucher le nez lorsqu’il traverse la rivière, et fait remplacer les commerces du pont par des bijoutiers et orfèvres. Cette spécificité est restée et c’est toujours ce type d’établissement qui habitent le ponte Vecchio.

Comme prévu, la traversée du pont n’apporte rien. Il y a énormément de monde et la vue sur le pont n’est pas incroyable. On a finalement l’impression d’être dans une petite rue touristique.

Mais j’aurais été déçue de ne pas le traverser, donc aucun regret.

Le passage sur le pont bordé d'orfèvres
Le passage sur le pont bordé d'orfèvres

Se promener dans Florence

Si vous lisez ce blog vous le savez, une chose que j’aime particulièrement faire lorsque je visite une ville est de prendre le temps de la parcourir à pied sans vraiment avoir de but à la promenade.

J’ai bien évidemment profité de mon passage d’une journée à Florence pour faire ce genre de balade.

Les rues de la ville sont plaisantes, mais ici c’est surtout l’enchainement de bâtiments incroyables et de places agréables qui me marque plus que l’ambiance globale.

Il-y-a-t-il vraiment besoin de le préciser, mais une ville comme Florence, qui a été un haut lieu de la Renaissance, possède un centre historique extrêmement riche en trésors patrimoniaux.

D’ailleurs saviez vous que le centre historique est classé à l’Unesco ?

Les palais s’enchainent avec les musées, les placettes ont leur place dans l’histoire, on sent à chaque carrefour le poids de l’héritage de cette ville incroyable.

Je pourrais lister les noms de tous les monuments et bâtiments historiques que j’ai croisé, mais à quoi bon ? Florence EST le site historique !

Bien sûr il y a de vrais trésors à voir dans les musées de la ville : Le David de Michel Ange et “La naissance de Vénus” de Botticelli sont les deux exemples les plus connus auxquels je pense, auxquels s’ajoutent les trésors moins connus mais non moins impressionnants qui peuplent les salles d’expositions !

Mais il ne faut pas oublier que les rues de la villes sont à elles seules un musée à ciel ouvert; et y déambuler a été un vrai plaisir.

Une place à Florence
Une fontaine à Florence
Une place à Florence

Aller manger au mercato central

En fin de journée s’est posé la quotidienne question d’où aller manger.

J’avais repéré un chouette endroit : le food-court du Mercato centrale.

Alors, j’aurais aimé passer au mercato le matin pour profiter aussi de la partie marché, qui ferme l’après-midi.

Mais pour se poser un moment après une journée de visite et faire profiter ses papilles, le Food court est top !

Le principe est la mise en avant de produits locaux. On trouve donc une vingtaine de commerces de nourriture et boisson, mettant en avant beaucoup de spécialités italiennes (et quelques plats plus exotiques).

Les tables sont accessibles pour tous, peu importe où vous achetez vos plats et boissons.

À plusieurs, n’hésitez pas à chacun aller à un stand différent pour gouter plusieurs plats.

Alors ça n’est pas le lieu le plus calme, intime, original, ou authentique, et ça ne plait pas à tout le monde. Mais dans notre cas, en famille, c’était parfait. Les enfants ont adoré choisir leur plat en faisant 3 fois le tour des étals.

L'intérieur du Mercato centrale de Florence

Louper son organisation

Je vous l’ai dit, je n’ai aucun regret sur le déroulé de ma journée à Florence, mais je ne serais pas honnête si je ne vous racontais pas la catastrophe de mon organisation.

En arrivant le matin, je pensais aller tenter ma chance à l’Académie pour admirer David.

On pourrait penser que c’était bien naïf de ma part que de m’y pointer, les mains dans les poches, sans avoir réservé de billet.

Sachez que j’ai fait pire que ça, je m’y suis pointée, les mains dans les poches, un lundi, jour de fermeture du musée.

BRAVO LA VOYAGEUSE EN CARTON !

(Allez, il faisait chaud, j’étais crevée, et avec les enfants mon énergie pour organiser mon voyage était dans les choux… mais tout de même)

Et deuxième loupé : en arrivant au Palacio Vecchio, j’ai hésité quelques instants à faire la visite. Hésitation qui m’a couté cher vu que les personnes qui sont entrées juste avant moi ont eu les dernières places de la journée.

Encore une fois, rien de grave, je suis très satisfaite de ma journée. D’ailleurs, mon programme de voyage de base prévoyais de retourner à Florence un deuxième jour. J’aurais donc pu acheter mes billets pour faire ces musées en revenant lendemain.

Mais j’ai préféré ne pas retourner à Florence un deuxième jour et plutôt aller à Sienne car j’étais satisfaite de ma visite Florentine.

Du coup, si vous souhaitez faire plus de visites, Florence est une ville qui nécessite, vu sa fréquentation, un peu d’organisation. Prévoyez votre programme à l’avance.

Et enfin une petite précision, je ne suis généralement pas pour survoler une ville comme Florence en une journée. Pour beaucoup de voyageurs, passer aussi peu de temps dans cette ville est un sacrilège. Je peux l’entendre, et je suis assez d’accord. Mais pour profiter d’une visite il faut avoir les bonnes conditions pour. Et je n’étais pas dans une situation où retourner un deuxième jour aurait été bénéfique. Je le redis, je voyageais avec des enfants dont un très jeune, il faisait méga (méga) chaud, et on était en haute période touristique.

J’ai donc zappé ma deuxième journée à Florence pour aller voir Sienne et je n’ai aucun regret. Je me suis éloignée de la ville en me promettant d’y retourner un jour pour cette fois, je l’espère, pouvoir mieux en profiter.

Statue à Florence

Combien de temps prévoir pour visiter Florence ?

Grande question !

Comme je viens de le dire, j’avais prévu deux jours à Florence. Mais finalement une journée m’a suffi et je n’ai pas ressenti le besoin d’y revenir le lendemain.

Je suis consciente que je n’ai absolument RIEN vu des trésors de Florence. La vérité c’est qu’on pourrait sans doute y passer une semaine pour faire les musées, les jardins, la découvrir en détail.

Mais sur place je me suis rendu compte que ça ne m’intéressait pas, du moins pas dans ces conditions. Si j’ai un petit regret de ne pas avoir vu la statue de David, je suis heureuse de ma visite qui m’a tenue la plupart du temps à l’écart de la foule.

J’ai découvert Florence en flânant et ça me va. Mais c’est une visite très parcellaire qui ne peut convenir à tout le monde.

Je ne peux pas répondre précisément sur le temps à passer dans la ville. Mais si vous souhaitez voir un ou deux musées, éventuellement le Duomo, 2-3 jours semblent un bon départ.

Gardez en tête que la ville est très touristique et que la foule, ça fatigue et ça ralenti.

Où dormir à Florence ?

J’ai séjourné en bordure de Florence à l’agriturismo Le Macine.

Ce fut un des logements que j’ai préféré, mais il est compliqué à recommander.

Les chambres sont un peu spartiates, la salle de bain sans confort et il y a des réparations “maisons” qui font vraiment bricolage.

On est à la ferme, mais la vraie ferme, rustique, des grands-parents.

J’avais d’ailleurs un peu l’impression d’être chez mon grand-père, avec des outils et paniers pour le jardin entassés dans des joyeux bric-à-brac poussiéreux, des tresses d’oignons et d’ail en train de sécher, …

Le point fort de ce logement était la famille qui nous a accueillis.

On prenait le petit déjeuner sur la terrasse, un buffet gargantuesque de préparations maisons, avec des fruits et légumes du jardin. Que c’était bon !

Le patriarche venait parler un peu avec nous dans un joyeux mélange de français, anglais et italien. Il nous a fait une présentation de l’histoire de la région, des conseils de visites, … Il en parlait avec la vibration dans la voix de celui qui aime l’endroit où il vit.

Un bel endroit donc, si vous n’avez pas peur de séjourner dans un endroit moins confortable, moderne et « clinquant ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.