Les alignements de Carnac

À Carnac au détour d’un road-trip

France - 17/05/2023

Je n’avais pas du tout prévu d’aller à Carnac.

En vacances en Bretagne, j’avais prévu un mini road-trip pour remonter vers la Belgique et normalement ma première étape devait être la forêt de Broceliande.

Sauf que nous étions en 2022, grosse sécheresse en cours et gros incendie à Broceliande qui a amené à la fermeture complète de la forêt 2 jours avant ma visite.

Il me fallait donc un plan de secours, et c’est en divaguant sur google map que le nom de Carnac m’a sauté aux yeux.

Carnac m’évoquait des menhirs, mais je n’avais pas de vision claire de ce qu’on pouvait vraiment y voir. Combien? Dans quel cadre ?

Je vais vous avouer que les seuls menhirs que j’avais vu jusque là se limitaient à Asterix (évidement) et l’une au l’autre photo en très mauvaise qualité photocopiée en noir et blanc par un professeur d’histoire.

Bref autant dire que concernant les menhirs et les sites mégalithiques j’étais au niveau 0. (je tiens un blog voyage, pas d’histoire, heureusement !)

Ça allait donc être une découverte totale, et je peux vous dire que j’avais hâte !

Si comme moi vous en connaissez (très) peu sur Carnac, sachez qu’il s’agit d’un des alignements mégalithiques les plus impressionnants sur la période autour de -4500 av. J.-C. .

Je peux déjà vous dire que Carnac se prête bien pour une halte sur la route. Si vos enfants sont intéressés et aiment se promener ça fonctionne également pour une visite familiale.

Par contre c’est une visite d’extérieur, on est donc entièrement dépendant de la météo : Carnac sous la pluie ça ne doit pas être incroyable.

Dans mon cas, il faisait sec. J’ai donc programmé le GPS pour faire un petit saut de puce vers ces célèbres champs de pierres…

Alignements de menhirs à Carnac

Note : Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat via ces liens, je touche une commission, et c’est évidement sans coût supplémentaire pour vous !

Que voir aux alignements de Carnac en une visite éclair ?

Sur mon passage à Carnac, j’ai eu le temps de visiter 2 sites : les alignements de Kermario et les alignements du Menec.

Clairement, ce ne sont pas les sites historiques qui manquent dans la région, il suffit d’ouvrir google map pour s’en rendre compte avec la multitude des points d’intérêts qui apparaissent sur la carte. Tant dans les environs très proches, mais également en faisant un peu de route… ( liste des visites mégalithiques au Morbihan )

En ayant plus de temps sur place, et/ou plus de temps pour préparer sa visite, on doit sans aucun doutes pouvoir trouver de jolies promenades pour aller voir un ou l’autre dolmen ou autre Menhir.

D’autant que le relief plat de la région agrémenté de jolis paysages rend la marche peu fatigante.

Ceci dit je suis très satisfaite de mes 2 visites qui permettent de voir plein plein de pierres levées et manger une galette/crêpe à midi sans devoir repartir.

Les alignements de Kermario

J’ai commencé ma visite de Carnac à Kermario.

Globalement, les visites des alignements de Carnac se suivent et se ressemblent : un sentier fait le tour d’un champ plein de gros cailloux.

Sauf que les cailloux sont alignés, et triés par taille et qu’au final, et bien c’est à la fois beau et impressionnant de penser à l’énergie qu’il a fallu au peuple qui les a mis ainsi.

À Kermario, j’ai donc découvert les alignements. Et même si décrite ainsi la visite est très simple, elle m’a tout de même beaucoup plus.

Si j’ai bien compris en basse saison, d’octobre à mars, les alignements sont accessibles en visite libre. Ce qui permettrait de s’en approcher au plus près.

Au contraire, en période estivale, les champs de pierres levées sont fermés et on les admire depuis leur pourtour. (l’avantage c’est qu’il n’y a pas de touristes sur les photos des alignements !)

Alignements de pierres à Carnac dans un champ avec au loin la forêt
Un Menhir à Carnac

Le moulin de Kermaux

Après avoir fait le tour des alignements de Kermario, je marche quelques centaines de mètres afin d’aller voir le moulin de Kermaux.

Un petite tour de pierre avec beaucoup (beaucoup) de monde. Il faut attendre en bas que des gens descendent pour avoir la place de monter.

Une fois en haut on profite d’une vue surélevée sur les champs autour. Un petit changement de perspective agréable.

Sur la photo ci-dessous on voit la vue depuis le haut de la tour : les alignements et une petite crêperie dont je vous parlerais plus loin dans l’article.

Vue depuis le haut du moulin de Kermaux. On voit les alignements de pierres et une maison le tout entouré d'arbres

Les alignements du Menec

Le site du Menec est sans doutes le plus important à Carnac.

S’il y avait un peu de monde à Kermario, là c’est la cohue !

Nous devons tourner de longues minutes avant de réussir à trouver une place où nous garer.

Si vous avez la possibilité de vous rendre sur place en transports en commun, je vous conseille vraiment d’envisager cette option !

Je ne pensais pas qu’il y avait autant de monde à Carnac !

Clairement, je ne m’attendais pas à être seule, c’est tout de même un des sites les plus importants de Bretagne, mais je ne pensais pas que les menhirs attiraient autant de monde !

Je vous rassure tout de même : si se garer est une gageure, une fois en promenade on sent nettement moins la foule.

Les visiteurs se répartissent entre marcheurs et clients des différents moyens de visites (visites guidées, petit train, calèche, tuk-tuk(!), …) Il y en a pour tous les goûts.

Une fois de plus j’opte pour une simple promenade autour du site.

De nouveau, c’est à la fois beau et impressionnant.

Clairement je manque d’explications pour apprécier pleinement le site, mais déjà ainsi juste en promenade de néophite j’ai passé un très bon moment.

Je regrette un peu d’avoir manqué de temps sur place pour suivre une visite guidée et en apprendre d’avantage sur ce site impressionnant.

Petite maison blanche au milieu des alignements de carnac au site du Menec

La maison des mégalithes

Près du parking du Menec se trouve la maison des mégalithes. Un centre d’information fraichement rénové qui vous permet d’en apprendre un peu plus sur le site de Carnac et les mégalithes.

L’histoire du site : quand a-t-il été bâti, par qui ? (spoiler : ça n’a rien à voir avec Obélix)

Le bâtiment accueille également de temps en temps des expositions.

Et c’est également à cet endroit que vous pourrez réserver une visite guidée. (en été les visites guidées sont le seul moyen de marcher parmi les pierres, sinon vous ferez simplement le tour comme moi).

Où Manger à Carnac

Après de longues recherches sur mon téléphone, j’ai fini par trouvé ce qui était visiblement la seul option de restauration ouverte dans les environs des alignements lors de mon passage.

J’ai donc été mangé à la crêperie “Chez Céline”, juste à côté des alignements de Kermario

On est clairement dans un repère ultra-touristique (bah oui, c’est la seule option à des km à la ronde, en plein sur un des sites principaux à visiter…)

Maintenant, le cadre est charmant : quelques maisons de pierre isolées entre les alignements de menhirs.

Et même si ça n’était pas les meilleurs galettes de mon séjour, c’était plutôt bon et le personnel sympathique.

Bref une chouette option pour dépanner si vous ne voulez pas vous éloigner des sites à visiter.

Conseils pratiques pour visiter les alignements de Carnac

J’ai été témoin qu’en haute saison, les alignements de Carnac attirent beaucoup de monde.

Ceci-dit, on est bien loin de la foule compacte du Mont Saint-Michel.

Autre point à prendre en compte : durant la haute saison l’accès aux alignements est limité aux visites guidées.

Sans guide, on suit un sentier qui fait le tour. On voit donc les pierres levées depuis le côté. Je n’ai personnellement pas trouvé ça gênant. Mais si votre rêve est de marcher dans le champ de pierre, il faudra alors prendre un guide.

J’ai passé un très bon moment, même si mon passage a été très bref et que je reste un peu sur ma faim en terme de promenades et visites. Carnac se prête assez bien pour une rapide visite dans le cadre d’un road-trip, mais l’idéal reste évidement de pouvoir rester un peu plus longtemps sur place.

Mais si comme moi vous chercher une visite à faire pour couper une longue route c’est une bonne option : Pouvoir marcher un peu et prendre l’air avant de retourner faire des km, c’est parfait !

…Pour peu que la météo soit au rendez-vous !

Car vous l’avez compris, Carnac est un site d’extérieur. S’il pleut des cordes ça n’est peut-être pas la visite idéale.

Dolmen près des alignements de Kermario

Infos pratiques

L’accès aux alignements ainsi qu’à la maison des mégalithes est gratuit. Mais pour en apprendre plus vous aurez peut-être envie de faire une visite guidée. (adultes: 11€, enfants à partir de 7 ans : 6€)

Vous trouverez des parkings près de la maison des mégalithes (! beaucoup de monde et peu de place), ainsi que près des alignements de Kermario (beaucoup moins de monde).

Si vous avez le temps et l’énergie, il existe un sentier qui permet de ralier Kermario et Le Menec (+- 1,2km entre les 2 sites).

-> Acheter un guide papier sur la région du Morbihan

-> Trouver un logement proche de Carnac

Si c’est article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

Note : Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat via ces liens, je touche une commission, et c’est évidement sans coût supplémentaire pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *