Visiter Berlin en famille : visites et conseils
Je vais être honnête, Berlin c’était dans le bas de la liste des endroits que j’avais envie de visiter.
J’imaginais une ville grise, triste, ravagée par la 2eme guerre mondiale et par l’austérité de la guerre, froide, bref, la déprime.
Mais Monsieur Puce rêvait d’y aller, et pour un de ses anniversaire de chiffre rond, j’ai accepté de mettre de côté mes aprioris et de lui organiser un voyage d’une semaine dans la capitale Allemande.
C’est donc fin avril que nous avons embarqué en famille en direction de Berlin.
Est-ce que Berlin était aussi terrible que dans mon imagination ? Bien sûr que non ! J’ai passé un très beau séjour, riche en découvertes. Et la ville a su me plaire malgré ses contrastes et son côté punk qui peut parfois être déstabilisant.
Est-ce qu’on a passé un bon moment à Berlin en famille ? Oui !
Alors je tempérerais tout de même en précisant qu’avec des enfants Berlin est surtout une ville d’extérieur. Certains musées peuvent être un peu austères pour les plus petits, mais s’il ne pleut pas, nul doute que vous pourrez passer un bon moment : architecture sympa, parcs qui se transforment en zones de spectacles, street art, … et même une sortie en boite pour notre lutin (je vous en dit plus dans l’article) !

Pour notre visite de Berlin en famille, j’avais créé un carnet de voyage familial que nous complétions tous les soirs au restaurant.
J’y ai inclus une brève histoire de la ville, ce qui nous a permis d’expliquer aux enfants certains éléments comme le mur de Berlin et la séparation Est-Ouest. C’est une base très résumée qui a permis de contextualiser ce qu’on allait voir et d’ouvrir la discussion.
Nous y notions aussi nos visites préférées et les instants dont on voulait se souvenir. Le moment de remplir le carnet a, à chaque fois, été un chouette instant de discussions et d’échanges autour du voyage !
Le fichier PDF du carnet est disponible gratuitement ici, si ça vous intéresse de le tester avec votre tribu. (Les instructions pour l’imprimer chez vous sont en bas de la page ! :))



- Autour du mur de Berlin avec des enfants
- Découvrir la guerre froide dans les musées berlinois
- Visiter Berlin sous un regard créatif
- Découvrir l’histoire juive de Berlin
- Plein d’autres choses à découvrir en se promenant dans Berlin
- Un dernier musée berlinois pour la route : l’excellent musée des jeux vidéo
- La Berlin Welcome card
- Mon avis sur notre découverte de Berlin en famille
- Les visites et activités qu’on avait notées mais qu’on n’a pas eu le temps de faire :
- FAQ sur la visite de Berlin en famille
Note : Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat via ces liens, je touche une commission, et c’est évidement sans coût supplémentaire pour vous !
Autour du mur de Berlin avec des enfants
Qui dit Berlin, dit évidement mur de Berlin.
Le tristement célèbre symbole de la guerre froide ponctue la visite de la ville.
Pour rappel, le mur de Berlin séparait la ville entre l’Est, contrôlé par la RDA, et l’Ouest, contrôlé par les puissances occidentales, entre 1961 et 1989.
Je me suis vite rendu compte que le fantôme du mur accompagne la visite de la ville.
Il est loin de se réduire à l’East-Side gallery ! Pour peu que vous déambuliez un peu dans Berlin, il va forcément croiser votre chemin à plusieurs reprises.

Découvrir l’East side gallery en famille
L’East side gallery est sans aucun doutes un des lieux les plus connus et emblématique de Berlin.
Il s’agit d’une portion du mur longue de 1,3km et couverte de fresques de différents artistes.
Par contre, sachez que la galerie prend place le long d’un large boulevard donc le cadre n’est pas le plus idéal au monde.
Le trottoir reste assez large et une bande de parking vous sépare des voitures, mais si vos enfants sont du genre un peu foufou, préparez-vous à un marathon !
Est-ce que ça vaut tout de même la peine d’y aller ?
Oui ça vaut la peine ! Ne serait-ce que pour voir le Baiser Fraternel de Dmitri Vrubel.
C’est une peinture hyper connue de base donc c’est toujours intéressant à aller admirer. Mais pour les enfants c’est aussi l’occasion de contextualiser certaines œuvres qu’ils pourraient croiser de façon détournée dans la ville et les boutiques de souvenirs. (Le baiser n’est pas la seule fresque emblématique, même s’il reste la plus connue)



Le mur n’est peint que d’un côté, de l’autre, vous pourrez trouver un espace vert en bord de rivière ou souffler un moment et laisser courir les enfants.



Infos pratiques sur l’East Side Gallery
Prix : gratuit / accès libre
Le mémorial du mur de Berlin, l’occasion d’en apprendre plus au détour d’une promenade
L’East Side Gallery est très sympa, mais si vous avez envie d’en apprendre plus sur le mur de Berlin et la période qui l’entoure, c’est ailleurs qu’il faut aller !
Direction le mémorial du mur de Berlin (littéralement à l’autre bout de la ville, désolée pour le grand écart géographique !)
Si vous hésitez quelle visite faire en premier et que vous vous intéressez un peu à la guerre froide, je vous recommande vraiment de commencer par-là, ou d’y aller tôt durant votre séjour.
Il s’agit d’un parcours d’environs 1,4km qui aborde la période du mur de Berlin : sa construction, la vie sous la RDA, les tentatives de transfuges, …



C’est super intéressant déjà pour comprendre mieux la période, le contexte et ce que le mur représente(ait). Mais aussi pour comprendre des éléments visuels que vous risquez de rencontrer durant votre séjour.
En effet, c’est ici qu’on vous expliquera certains marquages au sol qui représentent le passage du mur que vous pourrez croiser régulièrement dans votre exploration Berlinoise.
Le tout prend place dans une succession d’espaces verts, donc les enfants peuvent courir, et ça fait une chouette promenade en famille.

Il y a quelques éléments interactifs qui permettent d’écouter des témoignages (anglais et allemand uniquement). Maintenant si vos schtroumpfs sont comme les miens, un bouton, c’est un bouton, peu importe qu’on comprenne ou non ce qui va suivre c’est forcément amusant d’appuyer dessus.
Donc évidement que les enfants se sont amusés à chercher tous les témoignages et les lancer les uns après les autres.
Bien sûr que le contenu audio ne les a pas du tout intéressés.
Mais pour les parents, nous avons appris pas mal de choses et c’était très intéressant.
Nous avons ensuite essayé de vulgariser aux lutins (sans grand succès je pense).
Ce qui a par contre intéressé les enfants était tout l’aspect architectural qui suggérait des anciens éléments.
Nous sommes malheureusement arrivés trop tard pour aller dans le bâtiment du mémorial. En face de ce dernier se trouve une reconstitution du no-mans-land qui longeait le mur côté Est. Comme à l’époque il est limité par le Mur d’un côté, mais aussi d’une deuxième palissage quelques mètres plus loin. C’est depuis l’arrière de cette dernière que nous avons observé par des fentes à quoi ressemblait cette reconstitution de la zone autour du mur à l’époque de la guerre froide : un terrain nu, des lampes, des miradors, c’était glaçant.
En observant le bâtiment du mémorial de l’autre côté de la rue il nous a semblé qu’il y avait une petite plateforme d’observation surélevée qui doit permettre de regarder cette zone de façon un peu plus simple.
En bref, le mémorial du mur est une visite à vraiment envisager que vous visitiez Berlin en famille, ou non.


Info pratiques sur la visite du mémorial du mur de Berlin
Parties extérieures :
Prix : gratuit – accès libre
Centre de documentation :
Prix : gratuit
Horaires : ouvert tous les jours de 10 à 18h00 (dernière montée dans la tour d’observation : 17h00)
Site officiel (en allemand) : https://www.stiftung-berliner-mauer.de/
Le mur de Berlin dans la ville
J’ai été étonnée de voir à quel point le mur est encore présent. On peut régulièrement croiser des bouts de palissade laissés, voir entassés, tel des traces de la mémoire de la ville.
Après avoir visité le mémorial du mur, j’ai aussi commencé à repérer régulièrement la ligne au sol symbolisant le passage du mur.
On se rend alors compte à quel point on passe sans arrêt cette ligne symbolique de façon totalement insouciante. Alors qu’il n’y a pas si longtemps il était quasiment impossible de passer d’un côté ou de l’autre.

Ce qui m’amène à la dernière visite en lien avec le mur de Berlin :
Checkpoint Charlie : LE spot touristique
Il y avait 3 checkpoints dans le mur qui permettaient le passage d’un côté à l’autre. Enfin “permettaient”, le passage n’était pas possible facilement ni ouvert à tous.
Du checkpoint Charlie il ne reste qu’une petite cahute au milieu de la route.
C’est HYPER touristique, tout le monde veut sa photo devant.




Le lutin est évidemment allé prendre la pose avec joie entre 2 groupes de voyageurs, sans vraiment comprendre où il était.
Et, personnellement je ne comprends pas trop non plus. Je suis très dubitative face à l’engouement pour ce lieu. Je pense que je dois manquer de culture et ne pas avoir toutes les clés de compréhension du site parce que vraiment, je ne comprends pas la foule pour cet endroit.
Pour se rendre compte de la réalité du mur, je vous conseille vraiment de plutôt aller au mémorial.
On m’avait dit que le petit musée à côté était très bien fait, mais le prix de l’entrée assez élevé (18€) nous a un peu découragé. Je pense que la déception du Checkpoint a aussi joué, on a eu peur d’avoir un musée à la hauteur du site en face. Ce sont des aprioris sans fondements, mais notre liste de visites à faire était suffisamment longue pour ne pas hésiter longtemps. (Puis il y avait des escaliers, on avait une poussette, bref les éléments n’allaient en faveur de la visite)
Au retour j’ai relu des commentaires élogieux sur ce musée, donc je suis peut-être vraiment passé à côté d’une visite hyper intéressante.
Infos pratiques sur la visite de Checkpoint Charlie :
Prix : gratuit – accès libre
Plus d’information sur le site de Visit Berlin : Checkpoint Charlie Berlin: history & information | visitBerlin.de
Musée du mur à CheckPoint Charlie :
Tarifs :
– Adultes : 18.50€
– Enfants : 7-18 : 12.50€
– Audioguide : 5€
Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 20h
Site officiel (en anglais) : The Wall Museum – Mauermuseum – Museum Haus am Checkpoint Charlie since 1963 – Homepage
Découvrir la guerre froide dans les musées berlinois
Si le mur est un élément encore très visible aujourd’hui dans la ville, on oublie parfois qu’il est la cristallisation d’une période historique très particulière : la guerre froide, cette période de tension entre les blocs de l’Est et de l’Ouest.
J’ai visité deux musées de Berlin en lien avec cette période, et en particulier sur la thématique de l’Allemagne de l’Est.
Musée de la RDA, plongée dans la vie quotidienne en Allemagne de l’Est
Si vous ne connaissez pas la RDA (DDR en allemand), la “République Démocratique Allemande”, il s’agit simplement de l’Allemagne de l’Est (côté soviétique, si vous suivez bien).
Le musée de la RDA traite de la vie du peuple sous ce régime : fonctionnement global, les avantages offerts à certains citoyens, mais aussi l’aspect répréhensif et autoritariste de ce gouvernent.
Il faut savoir que le niveau de vie sous la RDA était l’un des plus élevé du bloc soviétique. Le but était clairement de faire une démonstration, une vitrine.
Le musée est assez chouette, il y a un bel effort sur la scénographie et on apprend pas mal de choses.
Les aspects interactifs du musée sont absolument géniaux : il y a un simulateur de conduite de Trabant, la voiture emblématique de la RDA, un système réalité virtuelle permettant d’essayer des tenues de l’époque, un bureau de police avec un écran qui réagit lorsqu’on pose certains objets dessus.
Bref, le paradis pour les enfants.
Il y a cependant énormément d’éléments à lire et découvrir et même avec la meilleure volonté pour expliquer et impliquer les enfants sur le reste de la visite, je n’ai pas pu tout parcourir.
En même temps vu le nombre de tiroirs, armoires, et autres coins cachés qui renferment des informations, je ne suis pas sûre qu’il soit possible de tout parcourir en une visite : même adulte, on sature avant d’arriver au bout !



Sachez tout de même que les textes du musée sont présentés en allemand et en anglais. Je n’ai pas pensé à demander s’il existait un audioguide francophone à l’accueil et je ne trouve pas d’information claire à ce sujet.
Donc pour profiter du musée il vaut mieux avoir des bases dans une de ces langues et il faudra prévoir de vraiment accompagner les enfants pour leur faire les traductions et explications.
Petit détail à prendre en compte également : il s’agit d’un musée très fréquenté. Situé aux abords de l’île au musée, pas loin de la Fernsehturm (la tour de télévision), il est vraiment en plein cœur de la zone touristique de la ville et attire donc beaucoup de monde. N’espérez pas une visite au calme !
Infos pratiques sur la visite du musée de la RDA :
En anglais, cherchez le “DDR museum”.
Tarifs :
– Adultes : 13,50€
– Enfants de 6 à 18 ans : 6€
-> Acheter votre billet pour le musée de la RDA
Horaires : ouvert tous les jours de 9h à 21h
Site officiel (en anglais) : Hands-on history in the heart of Berlin | DDR Museum
Musée de la Stasi, visite glaçante sur l’espionnages et les méthodes de surveillance
Un peu dans le même thème, mais moins touristique : le musée de la Stasi.
Il faut dire qu’il faut vouloir y aller : le musée est vraiment excentré et il n’y a pas grand choses d’autres à faire à ses abords immédiats.
Pourquoi un tel emplacement ? Eh bien car le musée prend place dans les anciens bureaux officiels de la Stasi !

Bon je vous rassure, rien de bien méchant : il y a une ligne de métro directe depuis le centre-ville.
Et vu que mes enfants adorent le métro, la visite démarrait parfaitement bien selon leurs critères.
À la sortie de la station il faut marcher environs 200 mètres pour rejoindre le musée.
Un audioguide en français étant clairement disponible, nous le prenons pour le lutin. Ce dernier ayant évidement mis le volume à fond, tout le monde a pu en profiter. (Il tiendra probablement à préciser que vu que nous lui avions demandé de baisser le volume, ça n’était pas “à fond”, mais “à fond – 1clic”)
C’est donc armés de cet engin tout sauf discret que nous pénétrons dans les bureaux de la Stasi, ancien ministère de la Sécurité d’État, un monde digne de James Bond.
Le musée traite du régime de la Stasi, de sa création à sa dissolution. On va en apprendre plus sur son fonctionnement, ses méthodes, l’impact sur la population.
Si certaines installations portent à sourire comme le mur remplis de piles pour alimenter un micro, ou l’arrosoir appareil photo. On n’oublie pas que le but premier était d’espionner la population avec des conséquences dramatiques.



Je me suis demandé si c’était une visite de Berlin adaptée aux enfants. La thématique ne me semblait pas facilement accessible et les photos que j’en avait vu donnaient l’impression d’un musée “à l’ancienne”, loin du simulateur de conduite du musée de la RDA.
Et après coup, je confirme mon impression : Le thème général est assez compliqué, la Stasi ça n’était pas vraiment des enfants de cœur. Le lutin de 11 ans a fait la visite et, grâce à l’audioguide, s’est plutôt intéressé. Mais je ne sais pas si ça n’était pas un peu dur pour lui. (l’audioguide n’est pas conçu spécialement pour les enfants)
Quant au petit schtroumpf de 3 ans il a survolé les salles sans rien comprendre et je me demande encore comment on a réussi à faire l’entièreté de la visite avec lui sans qu’il ne perde complètement patience.
Bref un musée très dense sur une période importante et sombre de l’histoire allemande, mais pas le plus adapté aux enfants.
Infos pratique sur la visite du musée de la Stasi :
Prix :
Adultes : 12€
Enfants (12-18 ans) : 6€
Audioguide : 2€ (disponible en français)
Horaires :
Du lundi au vendredi : 10h – 18h
Les weekends : 11h – 18h
Horaires de vacances : 11h – 18h
Site officiel (en anglais) : https://www.stasimuseum.de/en
Visiter Berlin sous un regard créatif
Si Berlin est une ville riche en histoire, elle est aussi connue pour être un vivier créatif. On ne parle pas des nombreux studios d’enregistrements qui ont donné nombre d’albums de musique culte, des musées d’art incroyable que la ville abrite, mais aussi de sa scène de street art mondialement reconnue.
Berlin est une ville artistique.
Street art & Urban Nation : le plaisirs des yeux, petits et grands
Parlons d’ailleurs du street art !
Berlin est surnommée la capitale du street art, donc autant vous dire qu’il y a des choses sympas à y voir !
La première œuvre à laquelle on pense est, évidemment, l’East side gallery.
Mais ça ne s’arrête pas là !
De nombreux endroits regorgent d’œuvres.
Un des plus marquant est la rue Bülowstraße dans le quartier de Schöneberg. Les œuvres sont tellement nombreuses qu’on a un peu l’impression d’être dans un musée à ciel ouvert.
Et en fait, c’est complètement le cas, car, dans cette rue est installé Urban Nation : un musée dédié au street art et à l’art contemporain.
Une visite que j’attendais avec beaucoup d’impatience.

Malheureusement lors de mon passage le musée avait été privatisé et je n’ai pas pu visiter l’intérieur.
Mais le reste de la rue fait partie d’Urban Nation réseau est on trouve ainsi sur les façades un mix entre œuvres d’artistes de renom et créations plus spontanées qui rendent le lieu vraiment unique. De ce que j’ai compris les artistes commissionnés font autant des œuvres immenses que des petites créations cachées dans des recoins, donc il faut prendre le temps d’observer et profiter de son passage dans la rue.
Ce musée incroyable est aussi en mouvement permanent : les fresques se remplacent les unes les autres.
Ce que j’ai pu voir n’est déjà plus entièrement d’actualité et est voué à être complètement remplacé. C’est le principe et ce qui fait le charme du site : on ne peut pas savoir ce qu’on va voir, mais on peut espérer que sur l’entièreté de la rue plusieurs œuvres vous parlent !



Infos pratiques sur la visite d’Urban Nation :
Prix : Gratuit (sauf certaines expositions)
Horaires :
– Fermé le lundi
– Du mardi au mercredi : de 10h à 18h
– Du jeudi au dimanche : de midi à 20h
Site officiel (en anglais) : URBAN NATION MUSEUM FOR URBAN CONTEMPORARY ART – Urban Nation
Quartier de Raw Gelande, quartier alternatif et coloré
On continue le street art avec Raw Gelände.
Ce quartier atypique était une usine jusqu’en 1994. Son changement d’identité est donc tout récent.
Aujourd’hui les machines ont laissé place à un lieu de vie alternatif et culturel. On y trouve : un musée, un skate parc, quelques restaurants et bars, un cinéma en plein air, …
Le quartier est plutôt animé en soirée, mais visite en famille oblige, on y est passé en pleine journée.
Forcément c’était plutôt calme et désert.
Ce qui m’allait finalement très bien. Je pense qu’en soirée ça doit être un peu trop animé pour moi. Mais si votre kiff c’est de sortir, je pense que c’est une bonne piste !
Ça a été assez chouette à découvrir comme quartier, même si on en a finalement vite fait le tour.
On peut admirer quelques jolies murales.





Mais si Raw Gelände est connu pour ses fresques de street art, nous y étions pour une tout autre mission.
Si vous demandez au lutin quelle a été sa visite préférée de notre séjour à Berlin en famille, il vous répondra sans hésiter : télédisko !
Télédisko, une virée en boîte de nuit très privée
Collée contre un mur de Raw Gelände, une petite cabine téléphonique couverte d’autocollant. C’était le but premier notre passage à Raw Gelände.
Cet objet un peu anachronique est en réalité un bel exemple d’upcycling. Si comme pour un vieux téléphone il vous faudra une pièce pour le faire fonctionner, vous n’appellerez personne (de toute façon il y aura trop de bruit) : bienvenue dans la plus petite boîte de nuit du monde !
Vous payez 2€, vous choisissez un morceau et vous rentrez dans la cabine pour quelques minutes de folie.
Le concept est hyper sympa !



MAIS !
Un grand MAIS !
Déjà sachez qu’avez les stroboscopes, la chaleur et le bruit, ça peu vite devenir oppressant.
Et, sauf si je n’ai pas compris comment ça marche, mais une fois à l’intérieur, la cabine se verrouille et ne vous libère qu’à la fin du morceau. Il semble impossible de sortir en cours de route.
J’étais en début de crise de panique à ne pas réussir à sortir donc il est tout à fait possible que j’aie loupé un gros bouton “stop et sortir”. Mais j’ai quand même l’impression d’avoir pas mal vérifié et de n’avoir rien vu.
Voilà, le concept est hyper fun, mais soyez à l’aise dans ce genre d’espace clos et fermé pour y aller. (Et je vous conseillerais d’avoir toujours un ami dehors en cas de soucis :))
Haus Schwarzenberg, une impasse créative en plein quartier touristique
Haus Schwarzenberg c’est une petite enclave cachée en plein centre-ville.
J’ai dû un peu insister pour qu’on y aille, mais zéro regret !
Ça se visite très vite donc si vous ne passez pas loin, faites un détour !
En gros il s’agit d’une petite impasse coincée entre des building du quartier de Mitte. On y trouve deux bars (il y avait un petit concert à l’un quand je suis passée), des ateliers d’artistes, un cinéma, l’exposition permanente du centre Anne Frank, et un musée sur un résistant de la seconde guerre mondiale : Otto Weidt.
Mais surtout, tout l’impasse est un véritable musée à ciel ouvert. Les murs sont couverts de fresques. Il y en a de partout, c’est un plaisir pour les yeux !
Dans un coin, un distributeur d’œuvres d’art : contre une pièce on reçoit une petite œuvre aléatoire. J’aurais TELLEMENT voulu en prendre une, mais il ne me restait pas de monnaie. Je suis super déçue !
Bref, c’est un endroit improbable et incroyable. Ça se visite très vite, mais selon moi, ça vaut le coup d’y passer, surtout si vous aimez le street art.






Découvrir Mauer park & son flee market le dimanche
Un rendez-vous quasi incontournable de la vie Berlinoise. Durant la belle saison le parc s’anime tous les dimanches.
Bon, on l’a vite remarqué : les Berlinois adorent aller dans les parcs dès qu’il y a un rayon de soleil. Et il faut dire qu’ils sont gâtés point de vue espaces verts : ils couvrent environs 30% de la superficie de la capitale allemande.
Ainsi, dès que le beau temps est au rendez-vous, les parcs s’animent : promenades, jeux, pique-niques, … et même barbecues portatifs.
Mais un des lieux les plus emblématique c’est Mauer Park le dimanche.
C’est presque un petit festival hebdomadaire en ville.

Le parc est envahis d’artistes et d’un nombreux public venu profiter de l’ambiances : chanteurs, musiciens, artistes de rue, …
En été il y a même un karaoké géant (il n’avait pas encore repris lors de notre passage, dommage, j’aurais bien aimé le voir !)
C’est bon-enfant, tranquille et super sympa.
Et juste à côté on trouve un marché aux puces avec énormément de créations de créateurs locaux (si j’avais eu les moyens, et de quoi transporter tout ça, j’aurais acheté des trucs dans la moitié des stands, c’était trop bien !)
Et quelques stands de streetfood si jamais vous avez faim.
Il y a pas mal de choix et c’est très sympa de se poser dans l’ambiance du parc pour manger s’il fait beau. Mais gustativement je n’ai pas été convaincue, peut-être est-ce qu’on a mal choisi nos plats, mais j’ai trouvé ça pas fou. Après c’est du chipotage, dans l’ensemble c’était très bien et j’ai adoré ma découverte du Mauer Park.
Je pense vraiment que si vous avez la chance d’être à Berlin un dimanche de beau temps, c’est définitivement une visite à faire en famille !

Découvrir l’histoire juive de Berlin
Il est difficile de visiter Berlin sans aborder l’histoire juive.
J’avais donc prévu de faire deux visites en ce sens : le musée juif et le mémorial aux juifs assassinés d’Europe.
Le musée juif de Berlin
On a fait quelques recherches avant de faire cette visite. Au moment où j’écris cet article le génocide Palestinien est au cœur de l’actualité. Et si le judaïsme n’est pas en lien avec la politique d’Israël, il n’en reste qu’il était primordial pour nous de nous assurer qu’il n’y avait pas de lien entre le musée juif et l’état génocidaire.
Et ça ne semble pas être le cas.
Israël a même demandé en 2018 au gouvernement allemand de couper les subsides officiels du musée.
En entrant dans le musée un des membres du staff nous a accueilli en nous rassurant sur la visite adaptée aux enfants : il n’y a pas d’images fortes de la shoah.
Rassurant donc pour la visite en famille.
Une scénographie au top
Autre point rassurant est la scénographie INCROYABLE du musée. (J’avais peur que le sujet de la religion soit un peu poussiéreux)
Il y a énormément d’éléments interactifs, c’est vivant, bien présenté, moderne. On a envie d’y passer du temps.
Et pourtant, je vous avoue, qu’il y a pas mal d’informations qui me sont franchement passées au-dessus de la tête car le sujet ne m’intéresse pas plus que ça.
Je tiens à nuancer : le musée est intéressant, mais il aborde aussi son sujet en profondeur. Je n’avais pas l’envie ni le besoin d’apprendre autant d’informations sur le judaïsme.
Mais c’est aussi l’intérêt d’un musée aussi bien construit : j’ai découvert plein de choses, la scénographie m’a invitée à approfondir des sujets auxquels je n’aurais pas prêté attention en dehors tout en me permettant de survoler d’autres endroits.
Et je n’ai aucun regret d’avoir passés ces quelques éléments qui m’intéressaient moins car il était déjà tard, et même ainsi, je n’ai pas pu voir les dernières salles pour cause de fermeture du musée.
Car le musée est vaste et faire la visite prend vite du temps !
Pour les enfants, je pense qu’ils n’ont rien compris à ce qu’ils visitaient, mais ils étaient aux anges de pouvoir tester toutes les installations interactives : écrire leur nom en hébreux, découvrir des musiques juives de toutes les époques, incruster leur visage dans des portraits, …




L’architecture du musée juif de Berlin
L’autre aspect qui m’a motivée à visiter le musée juif de Berlin est l’architecture du bâtiment.
Imaginé par l’architecte Daniel Libeskind, celle-ci accompagne la visite de façon incroyable.
Je vous avoue que j’avais envie de visiter ce musée rien que pour le cadre !
Si vous aimez l’architecture moderne, c’est vraiment une visite à envisager.
De mon côté, je n’ai pas été déçue et ça a même été mieux que ce que j’espérais car Libeskind a vraiment pensé chaque aspect du bâtiment en regard avec les propos du musée. Accompagnée de l’audioguide, une application sur téléphone, j’ai pu comprendre ces choix architecturaux et j’ai trouvé que ça rendait le lieu encore plus incroyable.
Je pense par exemple à cette salle sombre dont la seule lumière venait de petites fenêtres perchées au sommet de murs démesurément haut. Elle représentait l’oppression, le désespoir, des passagers des trains en partance vers les camps durant la Shoa.
Le musée ne comporte aucun angle droit pour refléter la fragmentation de l’histoire juive.
En fait, il y a plein de symboliques cachées dans la conception du bâtiment et s’est vraiment super intéressant (en plus d’être beau)


Infos pratiques sur la visite du musée Juif de Berlin :
Prix :
– Entrée libre à l’exposition permanente
– Expositions temporaires : 10€ (gratuit pour les moins de 18 ans)
Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h (fermeture lors de certaines célébrations
Site officiel (en français) : Autour de votre visite | Jewish Museum Berlin
Mémorial aux juif assassinés d’Europe
Outre le musée juif, un autre lieu témoigne de l’histoire juive : le mémorial aux juifs assassinés d’Europe.
Ce site tout en sobriété est une place couverte de 2711 stèles de béton.
Lorsqu’on arrive, la vision de ces stèles est déjà marquante, mais c’est en s’enfonçant dans cette forêt de béton que le site prend une autre dimension.
Le dénivelé n’est pas du tout plat, mais descend vers le milieu, ce qui fait que les stèles sont de plus en plus hautes jusqu’à être complètement oppressantes.
C’est un site très fort pour une page très sombre de l’histoire de l’humanité.
Note : Le mémorial aux juifs assassinés d’Europe a été victime de nombreux comportements déplacés : ça n’est pas le lieu pour faire du parkours, ni des séances photo. (Ça semble évident, mais visiblement ça ne l’est pas)
Il est possible de descendre sous le champ de stèles et visiter la “Place de l’Information” qui accueille les noms de toutes les victimes de l’exterminations des juifs en Europe recensées par le musée du souvenir et le centre de recherches de l’extermination des Juifs en Europe.
De notre côté, on n’avait pas vu l’information sur ce lieu de mémoire sous terrain avant de venir, et ce n’est pas franchement hyper indiqué. Et quand bien même on avait un schtroumpf en train de faire sa meilleure sieste dans la poussette, donc les escaliers pour descendre, ça n’aurait pas été au programme (c’est qu’il commence à faire son poids le loustique !)
Mais je reste très heureuse d’avoir pu admirer ce lieu. Autant pour sa symbolique que pour admirer son architecture, c’est à la fois simple, sobre, et impressionnant.



Plein d’autres choses à découvrir en se promenant dans Berlin
Ces visites sont toutes incroyables, et ce n’est ici que la sélection que nous avons conservé pour notre séjour… Même en restant une semaine il a bien fallu faire des choix et en écarter certaines.
Et c’est loin d’être fini !
Si vous lisez ce blog, vous savez que j’apprécie particulièrement découvrir les villes à travers des promenades. Que ça soit des itinéraires prévus à l’avance pour relier des points de vue ou monuments urbains, ou des déambulations au hasard, j’adore m’imprégner des ambiances des villes ainsi parcourues.
Berlin n’a pas fait exception. Je dirais même qu’à la faveur d’une météo exceptionnelle durant la semaine printanière de mon city-trip, j’ai usé mes semelles encore plus que d’accoutumée ! Et les enfants ont adorés suivre ! (Alors qu’en général on a des revendications assez insistantes envers les transports en commun)
Je pense que la structure de la ville est pour beaucoup dans cet engouement : le côté Est avec ses constructions imposantes et ses larges avenues destinées à être la vitrine du communisme, les quelques bâtiments historiques rescapés qui sont magnifiques, l’alternance des espaces verts, et le street art très présent, le tram qui rythme visuellement les balades (on n’a pas de tram chez nous, alors c’était une petite fête à chaque fois qu’on en croisait un). Autant d’ingrédients pour faire scintiller les petits yeux curieux.

L’Alexanderplatz, la place historique
Véritable point de convergence de la ville, vous ne pourrez pas éviter d’y passer au moins une fois.
Pour nous cette place a été le noeux central de notre visite.
On y trouve l’immanquable tour de la télévision, le Rotes Rathaus (la mairie/ maison communale), la fontaine de Neptune (une grande fontaine).
L’horloge astronomique, donnant l’heure partout dans le monde.
Et en passant par là on est à côté du petit quartier de Nikolaivertel, le plus ancien quartier de Berlin.
Mais aussi de l’île aux musées, véritable centre culturel de la ville.




La colonne de la Victoire
S’il fait beau, et que vous avez prévu de voir la coupole du Reichstag, la porte de Brandebourg ou le mémorial aux juif assassinés, je vous conseille de partir un peu en avance et prendre le métro jusqu’à la colonne de la victoire.
Cette imposante structure au centre du rond-point du parc Tiergarten commémore les campagnes prussiennes des années 1800.
Des souterrains partent de certains côtés du rond-point et permettent de vous rendre au pied de la colonne pour l’admirer de plus près.
Si le cœur vous en dit, il est possible de monter au sommet. J’étais assez tentée, mais on avait la poussette avec et le paiement est possible uniquement en liquide (et on était un peu à court de ce côté, faute de trouver des distributeurs (on n’est pas doués))
Mais c’était déjà chouette de pouvoir aller au pied pour admirer les détails de près.
En sortant, prenez la direction de la porte de Brandebourg en passant par le parc.
Il s’agit du deuxième plus grand espace vert de la capitale.
Par beau temps c’est vraiment une parenthèse agréable. Les allées sont larges, il n’y a pas de dénivelé et vous croiserez quelques statues, et mémoriaux au gré de votre promenade.


La coupole du Reichstag : une vue magnifique et gratuite sur Berlin
Une centaine de mètres sur le côté se trouve le palais du Reichstag, le siège du gouvernement Allemand.
Pourquoi aller voir un bâtiment gouvernemental me demanderiez-vous ?
Je vous répondrais que je ne vous conseille pas seulement d’aller le voir, mais de le visiter ! Et même si, comme moi, la politique allemande n’est vraiment pas votre centre d’intérêt principal dans la vie.
La coupole centrale du bâtiment a été reconstruite en une petite perle architecturale et qui, outre le fait que c’est joli à voir, offre une magnifique vue sur Berlin.
L’audioguide (gratuit) est également très sympa : il se déclenche automatiquement au fur et à mesure qu’on avance sur la rampe de la coupole en donnant des informations sur les bâtiments visibles dans le panorama.
Le tout est hyper accessible : avec notre poussette nous avons été invités à éviter les grands escaliers de l’entrée et passer par une porte latérale pour rejoindre l’ascenseur vers la coupole via les sous-sols.
Deux petits points d’attention toutefois :
- La visite de la coupole du Reichstag est gratuite mais il est indispensable de réserver à l’avance
- Il y a un protocole de sécurité complet à l’entrée : détecteurs de métaux et passage des sacs aux rayons X. Ça ne rigole pas, donc si vous avez comme nous un pot de miel souvenir et un couteau suisse, il vaut mieux les laisser à l’hôtel. (Sinon on vous les confisquera le temps de la visite, vous pourrez les récupérer en sortant, mais ça prend un peu de temps, rendre les objets n’est pas la priorité absolue des gardes de sécurité.







Infos pratiques sur la visite de la coupole du Reichstag :
Prix : gratuit
ATTENTION : réservation obligatoire via le site officiel
Sans réservation il est possible de réserver sur place – sous réserve des disponibilités – jusqu’à 2h avant l’horaire de visite
Site officiel (en français) : Bundestag allemand – Visite de la coupole sur réservation
L’île aux musées
Un endroit qui porte bien son nom : l’île au musée. À cet endroit la Spree, la rivière qui traverse Berlin, se divise en formant une petite île (comme l’île de la cité à Paris).
La pointe de cette dernière accueille de plusieurs bâtiments impressionnants qui sont tout autant de musées. Le site de l’île au musée est lui-même inscrit à l’UNESCO.
Le plus important et véritable joyau de cette partie de la ville est le Pergame Museum, qui abrite des pans entiers de bâtiments antiques.
Il est malheureusement fermé pour rénovations pendant 10 ans (fin des travaux prévue en 2037, avec une réouverture progressive à partir de 2027).
En attendant d’autres musées peuvent vous accueillir, vous pouvez par exemple aller admirer le buste de Néfertiti au Nueus Museum.
De notre côté, on n’avait pas le temps de faire la visite d’un de ces mastodontes muséaux. Mais le quartier reste très sympa pour se promener, juste à côté de l’Alexanderplatz et du petit quartier touristique de Nikolaiviertel.

La Gendarmenmarkt , la place aux 2 églises
Entre l’île aux musée et la porte de Brandebourg, on peut trouver la Gendarmenmarkt, la place du Marché des Gendarmes.
Un lieu qui n’a ni marché, ni gendarmes mais une particularité architecturale très amusante : de part et d’autre de la place, on trouve deux “dômes” : le dôme allemand et le dôme français… Qui sont identiques.
À première vue on croirait voir deux églises qui se font faces, et le nom du dôme français est d’ailleurs la cathédrale française. Mais aucun des deux n’est un lieu catholique.
Le dôme allemand est effectivement une ancienne église, mais il a perdu cette fonction et accueille aujourd’hui un musée sur la démocratie allemande.
Le dôme français est un temple Huguenot (protestant) et au sommet il y a un restaurant panoramique (pensez à réserver en avance si vous souhaitez y manger), pas du tout une cathédrale donc.
Au centre de la place se trouve le Konzerthaus, une salle de concerts classiques.
La place est plutôt agréable, peut-être pas de quoi prévoir une visite dédiée, mais si vous ne passez pas loin, faites le détour ?



Parcourir les cours intérieures d’Hackesche Höfe
Juste à côté de Haus Schwarzenberg dont je vous parlais pour son côté street art, se trouve une autre enclave, bien plus grande (et un peu plus touristique) : Hackesche Höfe.
Il s’agit d’un enchainement de 8 cours intérieure aux caractères et ambiances très différentes.
On y trouve des bars et restaurants, des appartements, des bureaux, des boutiques de mode, une libraire, un cinéma, un théâtre et même une boutique Ampelmann (le petit bonhomme des passages pour piétons).
Insolite est sympathique, même si un peu touristique : on sent que le lieu se transforme sous la pression des visiteurs.





Le center am Potsdamer Platz – ancien Sony center
Un lieu insolite, un peu excentré : le Potsdamer Platz. Il s’agit d’une place intérieure couverte d’une structure en acier que j’ai trouvé très esthétique.
Il s’agit d’une œuvre de l’architecte germano-américain Helmut Jahn.
Dans cette cour on trouve, entre autres, le musée du Film, que je n’ai pas visité : faute de temps, mais aussi les critiques n’étaient pas les plus incroyables. Et après avoir découvert celui de Turin il y a peu j’avais peur d’être fort déçue.
Par contre nous avons tout de même prix de temps de nous assoir à une table pour prendre un petit goûter chocolat chaud / pâtisserie pour le plus grand bonheur de toute la famille !

Un dernier musée berlinois pour la route : l’excellent musée des jeux vidéo
Il me reste une visite à aborder dans cet article : le musée des jeux vidéo.
Si vous avez un peu de culture vidéo-ludique ou que vous voyagez avec des enfants en âge de s’y intéresser : foncez !
Ce musée retrace l’histoire des jeux vidéo depuis Pong jusqu’aux dernières sorties.
Il explique les différentes avancées technologiques et ce que ça a pu apporter au genre, les différents types de jeu, …
Et il y a des dizaines (voire centaines) de jeux à tester : ça n’est pas un musée d’exposition mais d’expérience, et c’est fun !
Et je ne vous raconte pas les étoiles dans les yeux du plus grand lutin ! Tous ces jeux à tester !



Info pratiques sur la visite du musée du jeu vidéo de Berlin
Prix :
– Adulte : 11€
– Enfant (6-18) : 7€
Horaire : ouvert tous les jours de 10h à 20h
Site officiel (en anglais) : Homepage | Computerspielemuseum
La Berlin Welcome card
Si vous prévoyez de visiter plusieurs musées payants et de vous déplacer en transports en commun, il est fort probable que la Welcomecard soit intéressante pour vous.
Personnellement je l’ai prise une partie de mon séjour (j’avais des jours fériés qui offraient la gratuité dans les transports ce qui m’a permis de faire des petites économies de portefeuille et de mes pieds)
Sachez que Berlin est vaste, et si de nombreuses visites sont concentrées dans le quartier de Mitte, ce dernier est immense. Vous allez très probablement user les transports en commun, encore plus si vous visitez Berlin en famille. En ajoutant les réductions sur les visites, vous allez vite rentrer dans vos frais.
Ceci dit faites toujours le calcul avant d’acheter, une surprise est toujours possible. Par exemple pour nous le plus rentable était d’avoir un adulte avec la Welkomecard et un autre adulte avec un forfait journalier pour les transports en commun qui permettait de faire voyager les enfants gratuitement avec lui.
Mais on a finalement fait assez peu de visites payantes donc la Welkome card n’était pas utilisée à son plein potentiel dans notre cas. Encore une fois, c’est un calcul à faire selon les visites que vous comptez faire et le nombre de jours sur place.
-> Acheter votre Berlin Welcomecard

Mon avis sur notre découverte de Berlin en famille
Berlin m’a bousculée.
Je n’avais pas envie d’y aller, j’ai envie d’y retourner.
Je l’ai trouvé intéressante, vivante, vibrante, sale, pleine d’air et de nature, bruyante, culturelle, étonnante, plaisante, déroutante.
Elle m’a plu et j’ai envie d’y retourner car je l’ai avant tout trouvée authentique et culturelle.
Pour les familles ça n’est peut-être pas la destination la plus facile : expliquer la guerre froide à des enfants ça n’est pas simple et je ne suis vraiment pas sûre que le lutin ai compris ne serait-ce que le début de mon explication. (Bon je ne suis sans doute pas la meilleure pédagogue, surtout sur les sujets historiques).
Pour les visites familiales, mention spéciale au musée de la RDA (très interactif) et bien sûr au musée du Jeu vidéo.

Les visites et activités qu’on avait notées mais qu’on n’a pas eu le temps de faire :
En vrai, on a quasiment fait toute la liste des visites dans Berlin qu’on voulait faire. Mais je peux tout de même ajouter quelques inspirations à la liste déjà très complète de cet article :
Tempelhof
Le plus grand parc de Berlin. Il prend place dans un ancien aéroport (oui oui, il y avait un aéroport en plein milieu de la ville)
Les pistes sont toujours présentes et il est possible de louer des vélos à proximité pour aller s’amuser à pédaler dessus.
Faire une balade à vélo le long de la Spree
Il semble assez facile de trouver des vélos à louer dans Berlin et il paraitrait qu’il y a un itinéraire très accessible en bord de rivière
Visiter le stade des JO de 1936
Édition évidemment très controversées, mais le stade reste un bel exemple d’architecture et un lieu historique. Par contre c’est très excentré, prévoyez un peu de temps en transports en commun
Le château de Sanssoucis et ses jardins
Un peu à l’écart de la capitale allemande, mais accessible en transports en commun, le château de Sanssoucis était le palais d’été de Frédéric le grand. Il est réputé pour le calme et la sérénité qui se dégage de ses jardins et en fait une visite originale à faire autour de Berlin.

FAQ sur la visite de Berlin en famille
Berlin est-elle une bonne destination pour les familles ?
Berlin est une très chouette ville à visiter en famille… surtout si la météo est de la partie ! Il y a beaucoup de parc, les rues sont agréables pour se promener, il est facile de trouver des vélos en location, et le street art ajoute une dimension supplémentaire (qui trouvera la plus belle fresque ?). Concernant les visites, faites le point avant de partir en fonction de vos enfants : certains sont des valeurs sûres comme le musée des jeux vidéos, d’autres plus historiques peuvent être moins accessible. Enfin, sachez que nous n’avons pas visité le musée des enfants qui a très bonne réputation.
Et bien sûr, nous avions notre carnet de voyage en famille pour nous accompagner !Combien de jours faut-il pour visiter Berlin avec des enfants ?
Berlin est une ville très riche, en une semaine nous sommes loin d’avoir tout vu !
Ceci dit un long weekend peut être une bonne entrée en matière pour découvrir la capitale allemande.
Personnellement je déconseillerais d’avoir moins de 2 jours pleins sur place, 3 jours me semble un bon compromis et 5 l’idéal.Combien coûte un voyage à Berlin ?
Le niveau de vie est identique au notre donc les prix similaires. Pas de surprise ici.
Quelles visites sont gratuites à Berlin ?
Beaucoup de choses sont visitables sans frais à Berlin ! Parmi les visites présentées dans cet article, seuls les musées sont payant.
Pour la coupole du Reichstag, bien que la visite soit gratuite, n’oubliez pas de réserver à l’avance ! Et pensez à garder quelques pièces si vous voulez tenter la télédisko.À partir de quel âge Berlin est intéressante pour les enfants ?
Berlin est super adaptée aux enfants de touts âges ! Les tout petits apprécieront le street art, les parcs, et le métro/tram. Les plus grand pourront commencer à s’intéresser à certains visites plus culturelles, même si contexte historique de la guerre froide est assez compliqué à expliquer. Notre lutin de 11 ans à eu du mal à comprendre, mais j’explique sans doutes mal.
Est-ce intéressant de prendre la Berlin Welcome card ?
Tout dépend de votre itinéraire. Mais la carte donnant accès aux transports publics gratuits, pour peu que vous comptiez visiter quelques attractions pour lesquelles elle donne des réductions, vous allez vite rentrer dans vos frais ! (attention pensez à l’imprimer avant de partir !)
Personnellement je l’ai prise pour une partie du séjour, et je ne l’ai utilisée quasi que pour les transports (rien que ça je rentrais dans mes frais !)Dans quel quartier loger à Berlin
Le quartier idéal et souvent recommandé est Mitte : c’est central, bien situé par rapport aux visites et vivant.
Nous avons séjourné dans les appartements d’OTA.
Ce logement était très bien situé : on a pu rejoindre l’Alexanderplatz à pied et plusieurs restaurants à proximité nous ont permis de manger pas trop loin du logement. (rapatrier des enfants en soirée et en digestion, on aime que ça soit rapide!)
PAR CONTRE, gros avertissement : les appartements sont proches d’un club qui est plutôt bruyant les soirs d’ouvertures et jusqu’à tard dans la nuit.
Les enfants ont dormi sans soucis, mais pour les adultes ce fut un peu plus compliqué. Les boules quies ont même été dégainées du côté de monsieur puce.
Sinon je vous invite à regarder les possibilités de logement sur Mitte



